on

    Des amandes sur les rejets de CO2

    La règlementation instaurée en 2014 doit être prise au sérieux par les constructeurs. En effet, un plafond pour les émissions de CO2 sera imposé à partir de 2021. Aussi, les véhicules vendus dans l’Union Européenne sont contraintes de respecter les 95g/km. En cas de dépassement, une amende de 95 Euros/voiture et par gramme de CO2 est imposée.

    Le cabinet de conseil PA Consulting a réalisé une étude qui lui a permis de constater que bon nombre de constructeurs automobiles seront contraints de régler des amendes. Cette étude porte sur onze groupes dont seuls quatre respectent l’objectif d’émissions de CO2 dans l’UE en 2021. Ces quatre constructeurs sont Renault-Nissan, Volvo, Jaguar-Land Rover et Toyota.

    La même étude stipule que Volkswagen devra s’acquitter d’une pénalité d’1,7 milliards d’euros. Ce constructeur est présent sur le marché des grosses cylindrées comme Porsche, Lamborghini. En outre, le groupe Fiat-Chrysler devra payer 1,2 milliards d’euros d’amende. Selon l’étude, BMW, Daimler, Hyundai et PSA sont également susceptibles de payer une grosse amende. D’ailleurs, PSA aurait pu faire des économies s’il n’avait pas acquit Opel.

    De part cette règlementation, de nombreuses marques développent les moteurs électriques, même les constructeurs de voitures sportives. Les hybrides rechargeables ont de plus en plus la cote telle que la berline Mission E de Porsche. Ce modèle présente une faible émission de CO2. Bentley conçoit aussi une voiture branchée afin de réduire l’empreinte carbone.

    Les fans de grosses cylindrées, pourront toujours opter pour les sportives qui sont entièrement thermiques en 2021. En effet, les constructeurs privilégieront le downsizing ainsi que l’hybride « light ». C’est le cas de l’Audi RS4 qui a lâché le V8 et qui l’a remplacé avec un V6 biturbo. Résultat, les émissions de CO2 ont remarquablement diminué de 249 à 199 g/km, bien que le plafond de 95g n’est pas encore atteint.