La check-list à connaître avant l’achat d’une voiture d’occasion

    Voiture-non-roulante

    Pour trouver un large choix de véhicule d’occasion, les spécialistes dans le domaine vont permettre de saisir les meilleures opportunités. Avant d’acheter ce type de voiture, il faut se souvenir qu’elle a une histoire qui va déterminer son état. La cote argus permet de positionne une voiture parmi tous les modèles de sa catégorie. Pour être certain de faire une bonne acquisition, il est recommandé de suivre une check-list complète.

    Vérifier le carnet d’entretien

    L’achat d’un véhicule est une responsabilité car il va devenir le moyen de transport quotidien. Le carnet d’entretien offre une preuve que les contrôles techniques ont bien été effectué et que la voiture d’occasion est bien en règle. Le suivi dans le réseau constructeur est un plus car il garantit pièces et mains d’œuvre de qualité. Les autres garagistes ou marques qui ont pu intervenir doivent être connus pour estimer l’état du véhicule. Connaître les changements de pièce réalisés permet de savoir si cette proposition est digne d’intérêt.

    Vérifier le moteur et les niveaux

    Le moteur représente l’élément le plus important car il va offrir la puissance à la voiture d’occasion. S’il est d’origine, il faudra vérifier l’année de fabrication pour évaluer le prix d’une voiture. La cote argus est en effet déterminée par cet indicateur. Le futur acheteur pourra vérifier l’état de la courroie de distribution et le niveau des liquides pour avoir une idée du soin apporté par l’ancien propriétaire.

    Réaliser une inspection de la carrosserie

    Si le vendeur ne va forcément préciser qu’il a subi un ou plusieurs accidents, il est du devoir du potentiel acheteur de penser à vérifier. Les espaces entre les pneus, au niveau des portes ou du coffre vont renseigner sur ce point. Une différence de teinte va aussi indiquer qu’une réparation a due être faite.

    Vérifier les équipements

    L’intérieur d’une voiture d’occasion doit être propre et en bon état. Avant de procéder à l’achat, tester la climatisation permettra de s’assurer qu’elle fonctionne. L’autoradio et le GPS opérationnels sont des plus incontestables. Mettre en marche les phares et les essuie-glaces est indispensable pour pouvoir conduire par la suite dans les meilleures conditions.

    Factures et papiers en règle

    Un véhicule d’occasion ne peut pas être acheté s’il n’est pas possible de fournir les factures de chaque réparation ou des contrôles techniques. La carte grise devra bien sûr être fournie, de même que les rapports de chaque contrôle technique. Ces vérifications sont essentielles pour profiter d’une bonne affaire en toute sérénité.

    Apropos de l'auteur