Comment prévenir la fraude dans l’achat de voiture d’occasion ?

    achat de voiture d’occasion

    A l’ère actuelle du numérique, la vente de voitures d’occasion par le biais d’internet est monnaie courante. Il est vrai que le secteur auto ne s’emporte que mieux, par contre, il faudrait penser à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

    Attention aux compteurs trafiqués !

    Le plus souvent,  les fraudes vont porter sur les compteurs qui sont trafiqués.  Actuellement en France, on compte dans les 600 000 voitures d’occasion par an frappées de fraude  sur les 5,7 millions de voitures vendues. Mais pire encore, il est plus facile de trafiquer les compteurs des voitures récentes. En effet, pour les voitures anciennes, il faudrait démonter tout le tableau de bord avant de pouvoir régler le compteur à rouleaux. Aujourd’hui, il suffit de brancher le compteur à un ordinateur pour modifier le kilométrage de la voiture.

    Astuces pour déceler la fraude

    Cette manipulation ne laisse généralement aucune trace. Même un concessionnaire pourrait n’y voir que du feu. Mais il existe quand même quelques techniques pour repérer s’il y a ou non fraude.

    D’abord, il faut commencer par examiner en détail les factures. Les coutures du siège, les  pédales et le pommeau de vitesse de la voiture : ces signes ne pourront pas vous tromper.

    Ensuite, épluchez l’offre. Si on vous propose une affaire à 2000 euros de moins que le prix normal pour des raisons de problèmes familiaux ou autres, il faut faire attention et doubler de vigilance.

    Des solutions mises en place dans certains pays

    En Belgique, un système appelé Car-Pass a été mis en place. Il s’agit notamment d’un système qui permet de tracer le kilométrage, en imposant au vendeur l’obligation de fournir un document qui relate l’historique kilométrique de la voiture à vendre. Par contre, l’obligation n’est valable que pour les voitures immatriculées dans le pays.

    Par contre le pays a signé un accord avec le Pays-Bas, pour que les voitures vendues dans les deux pays soient soumises aux mêmes obligations. La France devrait envisager le même système et sceller un accord au niveau européen.

    Apropos de l'auteur

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