Conflit Winterkorn – Piech: Volkswagen tranche !

    Piech Vs Winterkorn

    Face aux hostilités déclenchées ce weekend entre MM Martin Winterkorn et Ferdinand Piëch respectivement présidents du directoire et du conseil de surveillance de Volkswagen, le groupe allemand sort enfin son communiqué où il déclare prendre le parti de Winterkorn.

    « Martin Winterkorn est le meilleur Président du Directoire possible pour Volkswagen. Le présidium attache beaucoup d’importance à ce qu’[il] poursuive sa tâche de président du directoire avec autant d’ardeur et de succès qu’il l’a fait jusqu’ici, il jouit à cet égard du soutien sans réserve de ce comité. »

    Plus encore, Winterkom se fait accorder un deuxième mandat de président alors que son contrat devait prendre fin en 2016. La décision est un désaveu pour Piëch qui ne devait sans doute pas s’attendre à une pareille réaction de la part de ses dirigeants.

    Rappelons que les tensions sont apparues lorsque Ferdinand Piëch avait déclaré au magazine Der Spiegel avoir « pris ses distances » avec Martin Winterkorn pourtant censés collaborer très étroitement. Il faut souligner que le président du conseil de surveillance est en désaccord avec certains points de la stratégie de Winterkorn, et lui reproche notamment la quasi-absence du secteur low cost ou encore des voitures électroniques et hybrides.

    Apropos de l'auteur