Diesel ou essence, quel type de voiture choisir ?

    Diesel ou essence

    Véhicule à essence ou au gazole, quels critères prendre en compte dans son choix alors que le prix du sans-plomb connaît une baisse de 6 centimes d’euros le litre d’un côté, tandis que celui du gazole est resté inchangé de l’autre ? Les différences entre ces deux types de motorisations, beaucoup d’entre nous ne les connaissent pas. Vous verrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin d’éviter de dépenser plus qu’il n’en faut.

    Jean souhaite s’acheter une voiture. Il se dirige donc chez un établissement professionnel spécialisé dans la vente de voitures d’occasion dont la réputation n’est plus à faire à La Réunion.

    Après mûre réflexion, les dépenses restent-ils les mêmes au final ?

    Une distance de 200 kilomètres environ sépare son domicile de son lieu de travail.Il a choisi un véhicule diesel, comme bon nombre de ses compatriotes, car les Réunionnais ont une préférence pour ce type de voiture.A son avis, le diesel est surtout plébiscité pour sa consommation moindre par rapport à l’essence. Toutefois, il confie qu’il a en sa possession ces deux types de véhicules, et qu’au final, les dépenses sont les mêmes, car, comme il le dit si bien « quand ça casse, ça casse ».

    La plupart des consommateurs pensent que même si le gazole est moins cher que le sans-plomb, les voitures au gazole ont besoin de davantage d’entretien.

    Les gros rouleurs privilégient le diesel

    Alexandre, un mécanicien de profession, avoue recevoir dans son garage beaucoup plus de voiture diesel que d’essence. Ce qui, selon lui, est logique, car dans la région où il vit, seulement 30 % des véhicules roulent au sans-plomb.

    Selon ce garagiste, « une voiture diesel ne sert à rien si vous ne roulez pas beaucoup. De plus, il faut savoir qu’une voiture essence coûte moins cher qu’un diesel. Les moteurs issus des dernières technologies ont besoin de rouler beaucoup pour garder la forme. Le problème actuellement, c’est que les consommateurs préfèrent les véhicules diesel, même s’ils ne se déplacent pas beaucoup au quotidien. »

    Alors essence ou diesel ? Les raisons économiques et environnementales, tels sont les points à prendre en compte lors du choix du véhicule à acheter.

    De toutes les manières, avec l’apparition des véhicules électriques et hybrides, l’avenir des voitures semble déjà tout tracé.

    Apropos de l'auteur

    rachat voitures

    Acheter sa voiture sur internet

    Alors qu’auparavant il fallait se rendre chez plusieurs concessionnaires avant de finaliser le choix de la marque et le modèle de sa voiture, il existe ...