Focus sur les voitures fiables qui ne sont pas toujours celles que l’on croit

    Renault Zoe

    Malgré une excellente image de marque bien établie grâce à une campagne de communication ardue, une enquête permet de déterminer les véhicules les plus fiables du moment.

    L’image de marque établie depuis plus de dix ans ne fait pas le poids face à une étude bien menée; D’ailleurs, l’Automobile Magazine a réalisé une enquête basée sur les tonnes d’informations et de données : campagne de rappels, témoignage des lecteurs, avis des experts membres de l’ANAE ou Association Nationale des Experts Automobiles. Après une enquête savamment menée, le magazine a listé les 100 voitures les plus fiables vendues en France; A la surprise générale, les plus solides sont loin d’être les plus costauds. Ainsi, la qualité perçue mise en évidence par les experts en marketing n’est pas toujours fiable.

    Le but étant de privilégier les matières les plus flatteurs pour le revêtement de la voiture; Les constructeurs misent ainsi sur les plastiques moussés et souples. Ce genre de matériaux est même disposé au niveau des planches de bord; Grâce aux nouveaux concepts, les constructeurs réalisent un maximum d’économie, tout en améliorant l’image de marque. A noter que les parties les plus fragiles sont soigneusement dissimulées; Il en est de même des parties mécaniques; Mais la fiabilité n’est pas basée sur le design. Aussi, le palmarès établi n’est pas toujours conforme aux réputations, ni à l’image de marque.

    Opel : une marque inattendue

    Parmi les mini-citadines, l’Opel Karl se démarque grandement car elle obtient une excellente note de 19/20; C’est une véritable aubaine pour la marque allemande dont l’image n’est pas associée aux véhicules haut de gamme; En plus, ce modèle est peu onéreux (9990 euros) et il est fabriqué en Corée; Cette petite citadine est pratiquement similaire à la Chevrolet Spark, une des marques du groupe General Motors); C’est évident que personne ne s’attendait à ce que la Corée produise des véhicules fiables;

    En deuxième position, il y a la Fiat Panda (9 590 euros) et elle est notée à 17,5/20; S’ensuit l’Opel Adam qui repart avec un excellent score de 17/20; Et qu’en est-il de la Renault Twingo française qui est réalisée sur les chaînes de la Smart ? Eh bien, elle termine au 6ème rang.

    La Renault ZOE : un concentré de dispositifs électronique et de qualités

    A coup sûr, les véhicules basiques présentent moins de risques de tomber en pannes, contrairement aux voitures ultra-sophistiquées; Nombreux sont ceux qui sont surpris au fur et à mesure que la gamme et la taille augmentent. Ainsi, parmi les citadines polyvalentes, la Mazda 2 est placé au premier rang, A sa suite vient une autre Opel, la Corsa qui est noté à 18,5/20; Cette dernière est classée Ex-aequo avec une japonaise, mais également avec la fameuse Renault Zoe qui intègre un grand nombre de dispositif électronique. Parmi les véhicules les plus fiables se trouve également la Skoda Fabia qui obtient l’excellente note de 18/20; Elle est même plus fiable que la Volkswagen Polo alors que ces deux modèles sont réalisés sur une même plateforme; Leurs mécaniques et les composants sont pratiquement similaires. La différence réside, peut-être au niveau des usines de production car l’Allemande est fabriquée en Espagne; Quant à la Skoda, elle est montée en Tchéquie;

    Nissan Pulsar : un concentré de talents

    Malgré leur design imposant et leurs coûts exorbitants, les compactes ne sont pas toujours exemplaires en matière de qualité; Aussi, en haut du palmarès figure l’un des modèles les plus négligés, à tel point que ses ventes n’ont pas été rendues public. Néanmoins, la Nissan Pulsar ne manque pas de qualités, aussi bien en matière de mécanique que de confort. Toutefois, son design n’est pas tellement impressionnant, d’où le manque d’intérêt des acheteurs; Avec une note de 19/20, ce modèle devrait rehausser l’image de ce véhicule; Il est d’ailleurs placé loin devant la Volkswagen Golf qui est pourtant très apprécié pour sa fiabilité. En outre, les marques françaises viennent en fin de classement; Il s’agit notamment de la Renault Mégane, de la Citroën C4 et de la Peugeot 308; Cette dernière est la mieux classée de toutes (15ème position).

    Skoda Superb : plus fiables que les allemandes  

    Les berlines de grand gabarit et qui sont proposées à des coûts exorbitants sont souvent perçues comme étant les meilleures; Si on suit cette logique, les Allemandes viennent en première position : Audi, BMW, Mercedes; Néanmoins, une marque d’entrée voire bas de gamme les devance toutes : la Skoda et son modèle Superb. Les Allemandes peuvent toutefois se contenter d’une excellente note en termes de « qualité perçue »; Cette distinction influence souvent les acheteurs; La présence des gadgets tend à influencer les acheteurs et les marques d’Outre-Rhin exploitent cette tendance.

    Apropos de l'auteur