Jeunes ou seniors : Quelles sont les marques les plus privilégiées ?

    marques voitures-jeunes-moins jeunes

    Chaque marque adapte ses offres en tenant compte de la moyenne d’âge des acheteurs. Néanmoins, une stratégie de rajeunissement de l’image s’avère efficace afin de perdurer sur le marché de l’automobile.

    Force est de constater que les jeunes ont une préférence pour certaines marques. C’est également le cas des seniors qui disposent de plus de ressources et qui privilégient les marques plus prestigieuses.

    Ainsi, les Jaguar figurent parmi les autos les plus prisés par les seniors qui ont, bien entendu, les moyens de s’offrir ce félin mécanique de prestige. La moyenne d’âge est de 50,63 ans sur 944 recensés. En deuxième position se trouve la Lexus qui est surtout réputée pour ses modèles hybrides. La moyenne d’âge des propriétaires est de 47,87 ans selon un échantillon de 628 conducteurs. Ensuite, la Land Rover est préférée par les 47,29 ans sur un panel de 1864 conducteurs.

    Ce constat est réalisé par Assurland qui n’est autre qu’un comparateur d’assurances. L’étude a donc été effectuée sur un échantillon de 333 000 internautes participants. Assurland a pu ainsi rassembler de nombreuses données sur les propriétaires de véhicules neufs ou d’occasion. Pour cette étude, l’âge des conducteurs est primordial. En effet, « l’objectif de cette étude était de voir quelles sont les trois marques ayant un âge moyen de conducteur le plus bas mais aussi le plus élevé. »

    En outre, les plus jeunes sont plus attirés par la marque Seat dont la moyenne d’âge des conducteurs est de 33,18 ans (échantillon de 6708 personnes). Viennent ensuite les Ibiza et les Leon qui séduisent les nouvelles générations. C’est également le cas d’Alfa Romeo dont la moyenne d’âge des propriétaires est de 35,10 ans sur les 4052 enquêtés. Il y a enfin Volkswagen qui est la marque préférée des conducteurs de plus ou moins 36 ans (échantillon de 27 088 conducteurs).

    Citroën, moins jeune que Renault ou Peugeot

    Quant aux marques françaises, en toute logique, elles sont les plus plébiscitées par les propriétaires. En effet, Renault compte plus de 71 919 conducteurs qui présentent une moyenne d’âge de 38,48 ans. A noter que près de 2518 enquêtés ont 19 ans. Ces derniers convergent vers les voitures Renault qui sont généralement d’occasion. Bref, les parents peuvent dormir tranquillement !

    C’est le même phénomène qui se produit pour la marque Peugeot. Pour ce constructeur, l’étude a permis de révéler que la moyenne d’âge des conducteurs est de 37,63 ans (panel de 59 620). Bref, les propriétaire sont relativement jeunes car la majorité d’entre eux ont à peine 19 ans ( 2 299 enquêtés).

    Pour Citroën, la moyenne d’âge est de 40,37 ans sur les 36 994 personnes enquêtées. La majorité d’entre elles ont 31 ans (977 enquêtés). Quant à la DS, qui est plus statutaire et plus onéreuse, elle est la préférez des 188 internautes. Pour cette marque, l’âge moyen des conducteurs est de 44,54 ans. Tous attendent les effets des nouveaux modèles de chez Citroën. Attireront-ils une clientèle mûre ou seront-ils privilégiés par les jeunes ? Toujours est-il qu’une clientèle composée de seniors présente un grand avantage pour la marque. Toutefois, au vue de leurs moyens, les personnes d’âge mûr sont souvent tentées de changer de véhicule. Espérons  qu’ils resteront fidèles à Citroën.

    Source : Assurland

    Apropos de l'auteur