La Sedric de Volkswagen : une voiture révolutionnaire qui se conduit via un bouton connecté

    Sedric

    Exit le volant, les pédales de frein et d’accélérateur, désormais la voiture sera commandée comme un smartphone, des surfaces tactiles ou des boutons connectés. C’est d’ailleurs ce que promet le groupe Volkswagen avec son concept car dénommé Sedric. Cette innovation a été présentée au Mondial de Genève 2017, un évènement qui réunit les concepteurs de véhicules autonomes de toutes les marques. Cette voiture se veut pratique car elle peut être utilisé par des particuliers ou servir de navette automatique.

    Durant le Salon de Genève, Volkswagen a mis en avant son concept car qui a été réalisé non pas pour sa marque amirale, mais pour le groupe tout entier. Ce véhicule minispace électrique et autonome est dépourvu de volant, de pédales et de tableau de bord. A noter qu’en terme littéral, Sedric signifie « Selfing driving car ». Ce modèle pourra ainsi inspiré toutes les marques du groupe afin de concevoir les automobiles de demain. Sedric a été élaboré par le centre européen des technologies du futur à Potsdam. Ce véhicule a été aussi créé en collaboration avec le centre de recherche de Wolfsburg.

    Une voiture commandée par la voix et par le toucher

    Sedric est un véhicule multifonctions qui peut être utilisée comme à titre personnel ou servir de navette autonome. De par son design, la marque a voulu instaurer la confiance et la sympathie des passagers. Aussi, son style et son ergonomie ont été soignés afin de faciliter son utilisation, même par les personnes malvoyantes. En effet, cette auto est commandée grâce à une application pour smartphone ou via un assistant vocal. Ce dernier peut même tenir une conversation avec les passagers. Comptez également sur différents signaux sonores, visuels ou par l’intermédiaire des vibrations. Ainsi, les liens entre le véhicule et ses utilisateurs sont facilités. En sus, le pare-brise fait office d’écran de projection qui affiche les informations pratiques. Toutes ces nombreuses fonctions sont commandées via un bouton.

    A l’instar du concept car Instinct conçu par Peugeot, l’intérieur de la Sedric est similaire à un salon. Les utilisateurs pourront apprécier la qualité du travail d’orfèvre ainsi que les matériaux haut de gamme. Les concepteurs ont même pensé aux plantes dépolluantes qui sont placés sous le pare-brise.

    Une voiture conviviale

    Sedric est une voiture autonome de niveau 5 et qui est entièrement automatique. En d’autres termes, elle ne requiert pas de conducteur. Il pourra être utile pour constituer les flottes d’automobile en libre-service (par exemple via la nouvelle filiale Moia du groupe VW). Sinon, il peut servir à des fins familiales. La marque a ainsi prévu que le véhicule sera très pratique pour conduire les enfants à l’école, trouver une place de parking et même passer prendre les courses. Vous pourrez aussi l’envoyer pour récupérer une personne à la gare ou les enfants après leurs activités sportives…

    Bien que ces prévisions soient similaires à de la science fiction, Volkswagen veut se baser sur le long terme grâce à son concept. Bien sûr, les différentes marques du groupe pourront s’inspirer du projet afin de concevoir leurs véhicules autonomes, adaptés à leur ADN. Sedric se veut être le « père » des futurs concepts cars.

     

    Apropos de l'auteur