Les bons réflexes pour entretenir votre voiture

    guide-entretien-voiture

    La majorité des pannes sont dues au mauvais entretien de votre voiture. Vous admettrez qu’il n’y a pas plus agaçant que de tout prévoir pour passer un bon voyage, et de se retrouver à attendre des heures sur la route pour une panne qu’on aurait pu éviter. Alors avant d’entreprendre un long voyage, voici quelques recommandations à prendre en compte:

    Le système de refroidissement dans les véhicules empêche votre moteur de surchauffer. Il est impératif de vérifier régulièrement les indices « max » et « min » (ou high et low) inscrits sur le réservoir du liquide de refroidissement et d’en ajouter si besoin est, et de s’assurer que l’indicateur de température passe au milieu après quelques minutes du démarrage de la voiture. Pensez également à regarder sous le capot et la voiture s’il y a des fuites.

    Le deuxième point n’est pas de moindre importance, il s’agit des filtres. Ils sont deux et servent à protéger le moteur. Le filtre à air empêche les particules atmosphériques d’accéder au moteur, le deuxième purifie l’huile. Pour en assurer le bon fonctionnement, ceux-ci doivent être vérifiés à chaque changement d’huile, et renouvelés à tous les 20.000 Km (en fonction du fabricant).

    Le changement d’huile est effectué chaque trois mois ou tous les 6.000 Km. En cas d’usage intensif (voiture avec remorque, démarrages/arrêts fréquents, utilisation de routes de gravier) consultez les intervalles de changement indiqués dans le manuel du propriétaire.

    Un mauvais entretien de vos bougies d’allumage peut réduire l’efficacité du carburant jusqu’à 30% et entrainer le dysfonctionnement définitif du moteur. Les bougies d’allumage sont faciles à entretenir, vous pouvez aisément les changer vous-même grâce aux instructions du manuel.

    Ces gestes de vérification doivent devenir vos reflexes réguliers afin d’éviter les dégâts voire une panne fatale à votre voiture.

    Apropos de l'auteur