Les meilleures berlines familiales de l’année

    Honda Accord -berlines familiales 2017

    La berline est une voiture de voyage. Robuste et confortable, elle est la meilleure alliée des familles nombreuses. Bien qu’en perte de vitesse comparée aux autres marques de voitures, la voiture à cheval conçue à Berlin existant depuis la fin du règne du roi Louis XVI, continue d’attirer de nombreux fans dans le monde. La berline familiale n’a pas trop changé. Elle se distingue par son pare-brise fixe, son toit rigide fixe et ses deux ou quatre portes et fenêtres latérales. Pour cette année 2017, certains modèles de la berline familiale sortent du lot. Ci-après son top 8 sur le marché.

    • La Honda Accord

    La Honda Accord est une magnifique machine de route ; elle allie performance et confort. Elle est aussi très fiable pour les longs voyages en famille. L’ancien modèle, lequel n’est malheureusement plus commercialisé en France, affichait également une dynamique incomparable sur la route. La nouvelle version, quant à elle, reprend le même confort, l’habitabilité, le plaisir de conduire et l’équipement d’origine mais avec en prime, un design sur mesure et plus futuriste. Elle est accessible en break ou en berline mais se vend à un tarif plus cher que la moyenne.

    • La Ford Mondeo

    Le premier modèle de la Ford Mondeo réunit un bel équipement, une qualité de finition appréciable et une tenue de route exemplaire. Le second se distingue plus avec sa fiabilité bien qu’il présente quelques problèmes avec le diesel. Le troisième joue davantage sur le confort et son habitabilité, laquelle est très grande pour accueillir les bagages et les passagers. Pour la motorisation, il n’y a rien à redire. C’est une motorisation étendue que la Ford Mondeo propose. Les automobilistes peuvent même choisir une boîte manuelle, laquelle pourra être pilotée à double embrayage Powershift. La marque annonce déjà la réussite de la sortie de sa 4ème génération. Ce qui implique des prix aux rabais, intéressants et encore plus abordables, pour les générations antérieures.

    • La Mazda 6

    Ce modèle familial est une grande nouveauté pour la marque. Connue pour concevoir des voitures discrètes du genre 626 et donc invisibles sur la route, elle a fait fort avec la sortie de cette Mazda 6. Celle-ci réaffiche la notoriété de la marque sur le marché. Avec son MPS surpuissante, elle est sollicitée de toute part. Sa deuxième génération est encore plus populaire. Ce nouveau modèle propose un moteur diesel et un autre fonctionnant à l’essence. Leur fiabilité et leur performance ont fini de séduire les automobilistes les plus passionnés. Et enfin, la 3ème génération de Mazda 6 excelle encore plus surtout avec son moteur diesel pouvant surpasser la norme Euro6 sans piège à Nox. Le seul problème c’est que ces voitures sont trop invisibles sur la route.

    • La Peugeot 508

    La Peugeot 508 remplace la 407 sur le marché. Elle est bien plus confortable, plus fiable et beaucoup mieux équipée que son prédécesseur. Toutefois, elle rencontre quelques problèmes au niveau de la diesel. En effet, le 1.6 HDI 110 et les premiers lots de e-HDI 112 sont déconseillés. Toutefois, la Peugeot 508 arbore une finition et une qualité de fabrication exceptionnelles. Sur la route, ses prestations sont aussi exemplaires et se trouvent même au dessus de tous les autres modèles. Côté pratique, elle laisse un peu à désirer. Mais elle n’en demeure pas moins le meilleur véhicule pour voyager en famille, surtout avec son rapport confort/tenue de route.

    • La Renault Laguna 3

    La Laguna 3 est une voiture dynamique et bourrée de qualités. Elle affiche un design bien soigné, est équipée correctement, dispose d’un gabarit et d’un contenu fortement appréciables. Elle est la suite logique de la légendaire Renault Laguna 2. Elle est à la fois un véhicule pratique et luxueux. Elle s’adapte à tous les besoins et peut contenir aisément de grands bagages. La Laguna 3 s’adapte également aux sportifs avec la version GT qui est dotée d’un châssis à 4 roues directrices 4Control. Ce qui impacte considérablement sur la tenue de route de la voiture, mais aussi sur sa vivacité.

    • La Skoda Octavia

    La première version de la Skoda Octavia est une familiale abordable avec une bonne prestation routière, un confort et un amortissement exceptionnels. La seconde version, l’Octavia 2, est plus améliorée au niveau de nombreux points. Elle est ainsi légèrement plus chère que la précédente. Quant à la troisième version, elle arbore un côté raisonnable et homogène. Elle est montée sur un châssis léger et modulaire. Ce qui la rend plus grande que ces prédécesseurs. Elle peut aisément rivaliser avec les autres marques, notamment la Passat. Côté volume de chargement, c’est comme une soute à bagage.

    • La BMW série 3

    La BMW série 3 affiche une excellente homogénéité. Sa qualité de fabrication est exemplaire, comme à son accoutumé d’ailleurs. La performance reste donc au rendez-vous bien que le véhicule consomme davantage que les autres modèles. L’habitabilité s’améliore de génération en génération mais reste néanmoins appréciable sur ce modèle. Pareillement pour la fiabilité qui demeure un critère de sélection de cette marque pour une voiture berline. De plus, la BMW série 3 propose également une excellente tenue de route. Parmi les modèles les plus conseillés, il y a notamment la 320i, la 325i ou la 330i, l’E46 ou l’E90, la 325d et la 325 d E90.

    • La Volvo S60

    En plus d’être une belle machine à rouler, la Volvo embarque une grande taille, une habitabilité exceptionnelle et surtout un confort incomparable. Elle est livrée avec un moteur de 5 cylindres mélodieux et plusieurs équipements performants. Son comportement sur la route ne manquera pas de se faire apprécier des automobilistes. Toutefois, le prix est considérablement cher sur le marché.

    Après ce top 8, vous êtes libres de faire votre choix de la voiture berline adaptée à vos besoins et vos préférences. Il est juste important de noter que la fourchette tarifaire se situe entre 9000 € et 120.000 € pour les berlines diesel D5 163 ou D5 185 de 150.000 km et sorties entre 2007 et 2009. Pour le même tarif, vous disposerez d’une berline à essence ne faisant que 70.000 km. La BMW série 3, quant elle, se négocie entre 3000 et 4000 euros.

    Apropos de l'auteur