L’Iot nous réserve plein de surprises pour 2020

    voiture IoT

    Internet évolue de façon exponentielle, c’est pourquoi le marché de l’Iot ou « Internet des Objets » ne cesse de se développer, surtout dans le monde de l’automobile. Actuellement, les ingénieurs se focalisent sur le lancement d’un véhicule autonome. Toutefois, les constructeurs optent pour des fonctions d’aide nécessaires à la conduite via l’IoT.

    Les dernières tendances IoT pour attendre 2020 ?

    Avec la fameuse technologie LoRa, un réseau spécialement destiné aux objets connectés, les concepteurs de l’Iot ne cessent de développer la technologie bas débit. Ce projet est soutenu par plusieurs sociétés industrielles et opérateurs de télécommunication. En effet, il a pour but de garantir une connectivité rapide et continue, mais qui ne consomme pas de beaucoup d’énergie. Cet outil permet de se connecter facilement et à moindre coût. Il réduit la consommation et tous les objets qui y sont connectés fonctionneront durant de nombreuses années via des batteries. Sa portée est efficace sur de longues distances, même dans les endroits difficiles d’accès tels que la cave et les gaines d’un bâtiment.

    Les outils indispensables pour la conception

    D’ici 2020, tous les véhicules pourront communiquer entre eux grâce à des systèmes de connexion ultramodernes et des appareils sophistiqués.

    • Le « Vehicle to Vehicle » ou V2V

    Ce concept V Europe sera capable de converser avec ses homologues grâce à la technologie V2V. Cette technologie offre l’occasion de rester connecté et de recevoir des informations en temps réel sur l’ensemble de son environnement, ceci, afin de garantir au mieux la sécurité routière. Les ingénieurs conçoivent un système de batterie performant pour les alertes sonores et visuelles nécessaires aux véhicules. Ce dernier joue aussi le rôle d’assistance à la conduite pour éviter les accidents de la route.

    • La connexion révolutionnaire 5G

    Actuellement, la connexion 4 G est en plein essor. Toutefois, les concepteurs travaillent déjà avec la nouvelle connexion 5 G. Ce projet est pris en main par le groupement 5 PP, autrement dit un partenariat « public-privé ». D’après les ingénieurs, cette connexion disposera d’une capacité sans fil plus performante, plus précisément à hauteur de 1000 fois supérieure comparée aux 4 G. Cette connexion serait donc une véritable révolution de la technologie. Elle permet également de réduire les dépenses énergétiques en réseau informatique de 90 %. Avec la 5 G, 7 milliards d’internautes pourront profiter d’une connexion continue et rapide. De plus, les concepteurs ont insisté sur la disponibilité du service afin d’éviter tout risque de coupure de réseau.

    • Les technologies holographiques

    Grâce à l’évolution de la technologie, les illusions d’optique et les images holographiques sont aujourd’hui devenues une tendance. Pour les experts en informatique, elles ont pour but de réaliser des hologrammes en 3D d’ici 2020. Ceci ne devra plus nécessiter des supports ou des surfaces réfléchissantes. Il a pour objectif de prévenir les véhicules présents dans la file par des images quand la distance de sécurité n’est pas respectée.

    Apropos de l'auteur