Mandataire auto ou concessionnaire: qui choisir?

    Mandataire auto

    Auparavant, il fallait simplement se rendre chez le concessionnaire pour choisir le modèle de véhicule voulu et conclure la vente, mais aujourd’hui avec toutes les facilités qui sont offertes par les mandataires automobiles, le client n’a que l’embarras du choix pour l’achat de sa voiture. Toutefois, avant de se lancer à la recherche de l’agence pour l’achat de sa voiture, il vaut mieux prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque agence et ensuite prendre une décision.

    Différences entre le concessionnaire et le mandataire

    Premièrement, la grande différence entre les deux agences est le prix de vente. Le prix des concessionnaires est plus élevé que celui du mandataire, même si les deux véhicules peuvent être identiques. En y regardant de plus près, on se rend compte que si le concessionnaire propose des voitures neuves tout droit sorties de l’usine, les voitures proposées chez les mandataires sont considérées comme neuves par l’Union Européenne si elles ont moins de six mois ou moins de 6 000 kilomètres au compteur. Il faut donc vérifier l’estampe qui se trouve sur le véhicule pour savoir si le véhicule est récent, neuf ou ‘0 km’. De plus, les standards ou les appellations peuvent être différents chez les deux agences à cause de leur pays d’origine. De plus, les équipements risquent aussi d’être différents.

    En revanche, chez le concessionnaire, il n’y aura qu’une seule marque de voiture tandis que chez le mandataire plusieurs marques seront proposées au client. La couverture de garantie sera aussi différente. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le concessionnaire offrira un service après-vente contrairement au mandataire qui canalisera le client chez le concessionnaire pour les services après-vente.

    Auparavant, il fallait se rendre chez le concessionnaire pour faire son choix par contre maintenant, il est possible de faire l’achat de sa voiture en quelques clics.   Une fois qu’il a vu les photos et le descriptif du véhicule, il peut compléter son achat et demander que sa voiture soit livrée à son domicile. Si le client choisit de se rendre chez son concessionnaire, il pourra profiter des véhicules d’essai qui sont mis à la disposition des clients alors que le mandataire ne pourra proposer ce service à ses clients. Tout comme chez le concessionnaire, le mandataire peut aussi configurer la voiture qui vient d’être achetée généralement moins cher que chez le concessionnaire. Dès que le client décide de passer la commande de sa voiture, le mandataire peut faire la livraison dans un délai plus court en raison de son stock.

    Les deux agences de vente de voitures ont donc de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, mais il faut aussi souligner que les deux agences proposent également des voitures occasions. Encore une fois, chez le concessionnaire le véhicule d’occasion ne sera que d’une seule marque et chez le mandataire plusieurs marques seront proposées. Dans les deux cas, une inspection rigoureuse sera faite sur le véhicule avant la mise en vente et doit satisfaire les normes mécaniques.

    Quelques conseils au moment de l’achat

    Avant d’acheter sa voiture, il vaut mieux passer en revue plusieurs modèles et choisir sa voiture en fonction de ses besoins. Que ce soit chez le mandataire ou chez le concessionnaire, certains clients choisissent d’avoir recours à un crédit, avant d’accepter et de signer le contrat pour le crédit il est important de poser des questions sur le délai du crédit et essayer de négocier le délai pour le remboursement.

    Que ce soit chez le mandataire ou chez le concessionnaire, le plus important c’est que le client puisse trouver une voiture selon ses besoins et qu’il soit satisfait.

    Apropos de l'auteur

    Bean

    Mr Bean met en vente sa voiture !

    Quand il incarne le rôle de Mr.Bean, Rowan Atkinson roule dans sa fameuse mini verte. Mais dans la vraie vie, l’acteur britannique est beaucoup plus ...