Nissan a mis en place la colocation de sa Micra dans la capitale française

    Micra

    Nissan a mis en place la colocation de sa Micra entre deux voire cinq personnes. Le but étant de proposer une voiture neuve, tout en répartissant les coûts.

    Il est désormais possible de partager une voiture neuve à plusieurs à Paris. C’est le nouveau concept lancé par Nissan via son service Get & Go. Cette formule est disponible à Paris et elle consiste à partager le coût de détention de la Nissan Micra entre plusieurs personnes. Ainsi, les constructeurs tendent à répondre au mieux aux nouvelles habitudes des consommateurs. Selon Bernard Loire, président de Nissan en Europe de l’Ouest, cette offre aidera les personnes à « s’offrir la possession d’une voiture neuve, mais à coût partagé ». A noter que les colocataires peuvent être proches ou amis. Certains critères comme la localisation, les plages horaires de réservation et le nombre de week-ends sont aussi à prendre en compte.

    Pour le prix, il faut compter environ 69 euros par mois, s’il s’agit d’un groupe composé de cinq personnes. Le nombre de kilomètres réalisés par an ne doit pas excéder les 15 000. S’il s’agit de deux personnes, le coût est fixé à 184 euros par mois pour moins de 20 000 kilomètres par an. L’offre la plus avantageuse et la plus prisée revient au groupe de 4 personnes. Dans ce cas, le kilométrage effectué collectivement ne doit pas excéder les 15 000km/an. Quant au prix, il sera de 87 euros/mois.

    La voiture reste la propriété de Nissan

    Le prix fixé par le constructeur inclut les frais d’usage, l’assurance mais également l’entretien du véhicule. Les co-propiétaires s’acquitteront du parking et de l’essence. Pour les charges en carburant, les utilisateurs disposeront d’une carte carburant, selon le nombre de kilomètres effectué par chacun d’eux. Nissan s’occupe de négocier les frais de parking qui sont inclus dans son offre.

    Le but étant de faciliter le quotidien des conducteurs. En effet, une seule application permet de réserver le véhicule, de communiquer avec les colocataires et de consulter la facture. A noter qu’une seule facture sera émise.

    Toujours selon Bernard Loire, la colocation entre quatre personnes (kilométrage maximum : 15 000) coûterait 1700 euros/an/copropriétaire. Pour un service d’autopartage, le coût annuel s’élèverait à 2500 euros. Pour ceux qui optent pour un loueur traditionnel, le montant serait de 3500 euros.

    Légalement, la voiture reste la propriété de Nissan. Le contrat dure une année et le véhicule reviendrait chez Nissan. Toutefois, les copropriétaires pourront renouveler leur contrat et repartir avec une autre voiture. Nissan lance ainsi ce nouveau concept à Paris. Si l’essai est concluant, le constructeur envisage d’étendre cette formule à l’international, et avec d’autres modèles de voitures.

    A noter que le constructeur japonais n’a souligné aucun objectif et Bernard Loire a affirmé que « l’an dernier, 1500 voitures du segment B, celui de la Micra, parcourant moins de 2000 kilomètres par an ont été vendues à Paris. »

    Apropos de l'auteur