Quelques conseils pour bien acheter ou louer une voiture

    Vous avez besoin d’un nouveau véhicule et vous vous demandez sûrement s’il faut en acheter un neuf ou d’occasion ; ou encore en louer ? Voici 10 conseils à suivre pour faciliter votre choix.

    Quels sont vos besoins ?

    Commencez par lister sur une aide mémoire tous vos besoins : le nombre de voyageurs, l’utilisation du véhicule (travail et/ou loisirs), le kilométrage à parcourir tous les jours, une utilisation pour combien d’années, les sorties effectuées en moyenne…

    Quel est votre budget ?

    Etablissez toutes les dépenses rattachées à votre voiture : Le carburant, l’entretien et les frais à payer. Le calcul des coûts d’utilisation annuels ainsi que la comparaison des offres des concessionnaires et de la banque vous aideront à faire votre choix.

    Pourquoi ne pas recueillir des infos ?

    Feuilleter les guides, lire les commentaires des experts dans les médias, recueillir des informations vous permettront de choisir facilement l’automobile qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

    Achat ou location : que choisir ?

    Comparez les deux options à l’aide d’un tableau, les avantages des deux options dans une colonne et les inconvénients dans l’autre. Comparez aussi les prix de vente et de revente des modèles. Si l’achat est beaucoup plus prisé, la location peut être intéressante car les véhicules haut de gamme diminuent rapidement de valeur. Toutefois, l’achat est la solution idéale si vous roulez beaucoup. Pensez aussi à inclure la consommation du véhicule dans votre prévision.

    • La location

    La location est moins chère que l’achat et engendre moins de problème en cas de vol. Par contre, les frais à payer restent assez chers (assurance, dépassement des limites des kilométrages…). D’autant plus que ses frais administratifs et les taux d’intérêt sont plus élevés comparés à l’achat d’une voiture neuve.

    • L’achat

    Avec l’achat, vous pouvez rouler en toute liberté, les frais d’assurance et les taux d’intérêt sont moindres. Les prix d’achat sont négociables. Toutefois, les mensualités à payer sont plus élevées et votre voiture diminue rapidement de valeur. De plus, la revente demande beaucoup de temps au propriétaire.

    Contacter votre assurance

    Demander une facture pro forma chez votre assureur vous donnera une idée des frais à payer pour la location et l’achat. Renseignez-vous sur les primes rattachées aux modèles de voiture de votre choix.

    Négocier

    Chez les concessionnaires, négociez le prix d’achat des modèles qui vous intéressent, obtenez des remises et obtenez des services gratuits ou après vente. La marge bénéficiaire sur les modèles neufs est de 6%.

    Acheter au bon moment

    La période de Février à Mars est le meilleur temps pour l’achat ou la location d’une voiture : c’est le moment des liquidations.

    Véhicule usagé

    Demandez les papiers du commerçant, inspectez le véhicule et faites des essais avant de payer. Si vous voulez échanger votre vieux véhicule, vérifiez sa valeur au préalable.

    Consultez les sites internet de protection des consommateurs pour plus de conseils, d’informations sur le commerçant et sur les garanties.

    Apropos de l'auteur