La sécurité des bébés en voiture : 1 enfant sur 2 en danger !

    La sécurité des bébés en voiture

    La sécurité est primordiale lorsqu’on roule avec un ou plusieurs bébés dans la voiture. Toutefois, malgré les précautions prises par les parents, les chiffres recueillis sont plutôt alarmants. Selon les données actuelles, un bébé sur deux serait, en effet, en danger car il serait mal attaché. Ce qui donne matière à réflexion et devrait aussi sensibiliser les parents à bien vérifier ce point avant de prendre le volant.

    Les sièges autos pour enfants devraient être homologués pour être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Ensuite, il faut qu’ils soient adaptés à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant. Ce sont les règles d’or. Mais malheureusement, il arrive qu’une fois sur deux, un bébé voyage en étant mal attaché. Les causes sont multiples, cela peut être des sangles pas assez serrés, des sièges inadaptés… La Fédération française des industries de puériculture est catégorique sur ce point. Les causes se départagent entre le manque de vigilance dans les familles où il y a plusieurs enfants, l’oubli, l’inattention ou la négligence.

    D’après cette fédération, 50 bébés sur 100 auraient donc déjà voyagé en étant mal attaché et mis en danger. Bizarrement, à l’heure des grands départs, les automobilistes vérifient tout ce qu’il faut : les pneus, les freins, les moteurs et non les sièges autos. Il semblerait que beaucoup oublient de vérifier ces sièges pour enfants. Ce qui tend à conforter les statistiques la fédération française des industries de puériculture.

    Afin de remédier à cette situation, la fédération rappelle donc à tous les automobilistes l’importance de mettre une chaise auto adéquate. A savoir, la violence d’un choc en ville, à 50 km/h est semblable à celle d’une chute du 3ème étage d’un immeuble. Le baromètre indique quand même que 18% des bébés mal attachés en voiture n’étaient même pas attachés du tout.

    MarcialDoumerc, expert sécurité de la fédération, a tenu à réitérer les consignes de sécurité sur France Info. Le plus important étant que chaque automobiliste doit vérifier systématiquement le siège à chaque départ, peu importe la destination et la durée du trajet. C’est primordial pour éviter les erreurs qui peuvent s’avérer fatales.

    En cette période de week-end noir et du chassé-croisé juilletistes et aoutiens, il faut aussi « bien installer l’enfant dans le siège » pour le « mettre à l’aise » et « s’assurer que les systèmes d’attaches soient bien ajustés ». L’année dernière, 22% des familles ont admis que leur enfant a été mal attaché à plusieurs reprises, faisant un chiffre de 7 points de plus que l’année d’avant.

    Et enfin, la fondation tient à rappeler que les sièges pour enfants sont homologués et ont une date d’expiration mais aussi qu’ils doivent convenir à l’enfant selon son âge, sa taille et son poids.

    Apropos de l'auteur