Véhicules autonomes : les inconvénients des avantages

    voiture autonome-2016

    La majorité des constructeurs automobiles affirment que le véhicule autonome représente la voiture du futur. En effet, il attire l’attention de tous les visiteurs lors des salons événementiels et fait tourner tous les regards sur la route. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce véhicule de demain ?

    Les avantages sur le plan humain

    Le côté autonome représente son plus grand atout, dû notamment à une plus grande fluidité de la conduite.

    • Moins de stress sur la route : le conducteur n’est pas obligé de rester concentré à 100% et peut regarder un film, téléphoner ou s’engager dans une discussion avec les passagers.
    • Déplacement facilité pour les personnes à mobilité réduite et les seniors : finis les problèmes de vue ou de manque de réflexe.

    Les avantages sur le plan environnemental

    • Consommation de carburant réduite : grâce au système GPS, le véhicule autonome adapte la conduite en fonction des données reçues telles que l’approche d’un feu rouge ou d’un virage. La vitesse est ainsi régulée automatiquement, ce qui entraîne naturellement un impact positif quant à la consommation.
    • Baisse de la pollution : la baisse de la consommation de carburant a pour effet la réduction des émissions de CO2 et autres éléments polluants.

    Les avantages sur le plan sécuritaire

    • Nombre d’accidents sur les routes réduit au maximum : des études ont démontré que 9 accidents sur 10 sont dus à des erreurs humaines, notamment à la fatigue.
    • Plus de bouchons : une régulation de la circulation optimisée permet de réduire les embouteillages.

    Les inconvénients sur le plan technique

    Il est à noter que le système de pilotage automatique n’est pas sans risque.

    • Des erreurs possibles du point de vue technique : au mois de mars de cette année, un modèle Google Car a été victime d’un accident. Il a enclenché la marche arrière alors qu’un bus se trouvait à quelques mètres derrière lui. Actuellement, cette technologie nécessite encore une intervention humaine.
    • Possibilité de réduction de la visibilité : en cas de brouillard épais, de neige ou de pluie diluvienne, il se peut que les systèmes des capteurs dont le véhicule est équipé soient brouillés. Le mode pilotage automatique n’est plus alors fiable à 100%.

    Les inconvénients sur le plan légal

    • En cas d’accident, qui considérer comme fautif, le constructeur ou le conducteur ? C’est encore un sujet à polémique pour le moment, ce qui représente un réel problème chez les assureurs. Toutefois, certains constructeurs automobiles tels que Volvo ont affirmé assumer pleinement leurs responsabilités en cas d’accident.

    Les inconvénients sur le plan récréatif

    • Fini le plaisir de conduire : certains constructeurs tels que Lamborghini ou Porsche ont émis cette remarque comme quoi le conducteur ressent généralement un réel plaisir derrière son volant. Monter dans une voiture totalement autonome peut donc être assimilé à un voyage en train.

    Et vous, que pensez-vous du véhicule autonome ?

    Apropos de l'auteur