Volvo : trois concept-cars attendus

    Volvo-2015

    Le constructeur nordique Volvo a fait la démonstration de son savoir-faire en matière de conception automobile. Trois concept-cars portant le logo de la marque décrivent clairement le style que la marque veut imposer.

    Le coupé « C » Volvo précurseur de traditions :

    Le premier concept car de la marque sera un coupé. Le modèle C, dévoilé lors du Salon de francfort 2013, mixe le style de vie suédoise et une touche émotionnelle subtile. En même temps, c’était une occasion de revenir sur l’âge d’or de la marque. Dans les années 60, la calandre d’une Volvo était emblématique de la marque. À l’époque, la Suédoise était reconnaissable avec sa devanture de baroudeuse costaude, mais restait attachante. Une nouveauté, la signature lumineuse en forme de T sera reprise sur les modèles de série. Même constat pour le levier de vitesse cristal et la grande tablette tactile en position centrale sur la planche de bord.

    Le Volvo CX de Detroit, parrain avoué de la XC90 :

    Le terrain a été préparé pour la dernière version du modèle de série XC90. Le concept car « XC Coupé » a fait l’essentiel du travail au salon de Detroit en 2014. Il cristallisait la passion suédoise pour la conduite et les loisirs outdoor. Ces deux particularités sont également très prononcées chez les cibles américaines de la marque. Élégant et audacieux, le coupé de 2014 avait ouvert la voie sur des designs jamais essayés. En même temps, il était le porte-fanion pour l’hybride rechargeable. Le système « plug-in hybrid » était une technologie de pointe réservée à une clientèle soucieuse de leur environnement. On parle bien d’une voiture scandinave, l’écologie lui est centrale.

    Concept Estate, confirmation de l’identité suédoise :

    Le concept Estate dévoilé en 2014 lors du salon de Genève confirme l’appartenance à une culture automobile mature. Rappelons que ce concept car était apparu six mois avant la sortie officielle de la XC90 à l’occasion du Mondial de Paris. Tirant son caractère trempé du break de chasse P1800 ES, le concept car Estate résumait assez bien les réalisations de Volvo ces derniers temps. Explicitement, les stylistes avaient voulu en faire un héritier du légendaire baroudeur. La marque nourrit encore l’espoir de renouer avec le succès du passé et produire un véhicule qui se vendrait en très grand volume.

    Ainsi, ces trois concept cars sortis sur trois années successives permettent de voir où va la marque nordique. Les prochaines Volvo seront fidèles aux valeurs scandinaves, élégantes, audacieuses et surtout fières.

    Apropos de l'auteur