Vendre une voiture d’occasion : particulier ou professionnel ?

Vous venez d’acheter une automobile toute neuve mais le concessionnaire n’a pas voulu reprendre votre ancien modèle. Alors, vous vous demandez quelle peut être la meilleure solution pour vendre une voiture d’occasion : particulier ou professionnel ?

La vente d' une voiture à un particulier

Avant de prendre une décision, il est préférable d’étudier les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions.

Pour céder votre auto à un particulier, il vous faudra tout d’abord lui faire passer le contrôle technique, obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Si une contre-visite est demandée, vous aurez le choix entre faire faire les réparations avant la vente ou vendre votre auto dans les deux mois, mais avec un prix moindre, bien entendu.

Ensuite, vous devrez publier une petite annonce, répondre à de nombreux appels, recevoir les acheteurs potentiels et, si vous trouvez preneur, effectuer les démarches administratives à la Préfecture : demander un certificat de situation administrative (encore appelé certificat de non gage), remplir le certificat de cession.

Enfin, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer de ne pas être réglé avec un chèque sans provision ou faire l’objet d’une arnaque.

Comme vous pouvez le constater, vendre une voiture d’occasion à un particulier n’est pas sans risque et vous demandera beaucoup de temps et d’énergie.

La vente d' une voiture  à un professionnel du rachat

Céder sa voiture à un professionnel s’avère beaucoup facile et rapide. Une simple connexion au site rachat-voiture.fr suffit à la transaction. Vous n’aurez pas besoin de vous livrer à des calculs compliqués pour connaitre la cote de votre auto, notre outil d’estimation le fera pour vous. Dans notre rubrique «Vendez votre voiture», vous remplissez le formulaire en indiquant la marque, le modèle et la date de première mise en circulation de votre véhicule. Vous précisez également le kilométrage, l’immatriculation, le nombre de porte, la couleur, l’état… Si d’autres détails vous semblent importants, notez-les dans le cadre prévu à cet effet. Puis, d’un clic, vous serez informé du montant de notre estimation.

Si vous acceptez notre proposition, vous nous contactez par mail ou par téléphone et nous fixons ensemble les modalités du rachat. Si vous le souhaitez, un commercial pourra venir à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Obligations et paiement

Vos seules obligations seront de nous fournir la carte grise, non barrée et à jour, le certificat de situation de moins de trois mois, la photocopie d’une pièce d’identité et, si possible, les factures d’entretien. Notez toutefois que nous ne reprenons que les voitures âgées de moins de dix ans et non gagées.

Quant à nous, nous avons pour obligation de prendre possession de votre auto à votre domicile, vous remettre le certificat de cession, un reçu d’achat et votre paiement, en espècespour une faible somme, par virement ou par chèque de banque certifié.

 

Vendre une voiture d’occasion à un professionnel du rachat est sans aucun doute la solution la plus intéressante, n’est-ce-pas ?