Estimez votre voiture maintenant
triangle orange

À qui vendre une voiture pour pièces | Rachat voiture

Découvrez à qui vendre votre voiture pour pièces

Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille voiture, mais vous ne savez pas quelles solutions s’offrent à vous ? Sachez que votre voiture d’occasion a encore de la valeur, peu importe son état. Même sans contrôle technique, vous pouvez trouver un acquéreur pour la reprendre, mais attention, pas à n’importe qui. Faisons le point.

Quelles sont les conditions pour vendre sa voiture pour pièces ?

Vendre une voiture pour pièces est parfaitement légal, à certaines conditions. En effet, l’état du véhicule d’occasion permettra de déterminer à qui vous pouvez vendre votre voiture. Si le véhicule est roulant, vous pourrez le vendre à un particulier ou à un professionnel. La procédure de vente sera alors exactement la même que la procédure classique, c’est-à-dire que le vendeur devra faire passer le contrôle technique et fournir la carte grise, le certificat de cession ainsi que le certificat de non-gage du véhicule. Attention à préciser dans le certificat de cession que la vente se fait pour pièces, cela permet d’éviter les mauvaises surprises éventuelles.

Dans le cas où celui-ci est hors d’usage, la vente de voiture entre particuliers est strictement interdite. Il devra alors être vendu à un professionnel de l’automobile qui souhaite le racheter ou être détruit par un centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréé.

Est-ce qu'un professionnel peut racheter votre voiture pour pièces ?

Vous l’aurez compris, un professionnel peut racheter votre voiture d’occasion pour pièces, qu’elle soit roulante ou hors d’usage. De même, si celle-ci n’est plus en état de circuler, même si celle-ci est déclarée économiquement irréparable suite à un accident, vous pourrez vous tourner vers une casse auto pour procéder à la destruction du véhicule, car les composants de certaines pièces peuvent se révéler très dangereux, ou céder votre véhicule à un professionnel acceptant de la reprendre en l’état.

En revanche, si votre voiture est trop ancienne, qu’elle ne passe pas le contrôle technique ou que vous voulez acheter une nouvelle voiture et que vous ne trouvez pas de repreneur, vous pouvez vous rapprocher d’un garage, d’une concession ou d’un mandataire qui pourra vous proposer de racheter votre véhicule selon sa valeur. Bien sûr, certains documents sont à fournir, comme pour une vente classique ; mais gardez en tête que certains professionnels acceptent les voitures d’occasion en l’état, sans contrôle technique, en appliquant simplement une décote sur l’offre de reprise.

Pourquoi passer par Rachat-Voiture ?

Avec Rachat-Voiture, vous pouvez revendre votre vieille voiture pour pièces simplement et au juste prix. En quelques étapes seulement, vous réalisez une estimation de la valeur de votre véhicule. En complétant cette auto-évaluation en ligne avec les renseignements demandés, nos experts pourront déterminer un prix de vente que vous recevrez par email. Si le vendeur et l’acheteur (nos équipes) s’accordent sur le prix, vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous en agence ou à domicile pour confirmer la reprise de votre véhicule. 

 

Nous reprenons tous les types de voitures, même les véhicules accidentés, et toutes les marques. Par ailleurs, nous nous chargeons des formalités administratives pour vous décharger et vous faire gagner du temps. Le paiement de l’offre est ensuite effectué dans les meilleurs délais. Alors avant de passer par la case casse auto, pensez à Rachat-Voiture.