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    5 circuits pour rouler avec sa voiture d’occasion

    Rouler sur circuit nécessite la connaissance de certaines règles

    Même si chaque circuit dispose de ses propres règles, il est important de connaître quelques impératifs avant de décider de rouler sur circuit.

    Tout d’abord, il est obligatoire d’avoir son permis. En effet, comme pour la conduite traditionnelle sur route, la conduite sur circuit impose d’avoir 18 ans et le permis.

    De plus, le véhicule qui roule sur circuit se doit d’être assurée. Le participant doit avoir l’assurance RC (Responsabilité Civile) afin de pouvoir couvrir les possibles frais sur les autres véhicules.

    Ce sont les deux seules règles fondamentales qui s’appliquent à tous les circuits. Il est possible que les circuits ou l’assurance imposent d’autres règles. Il est donc nécessaire de s’informer auprès de votre assurance et de l’organisme qui vous prend en charge afin d’être sûr de pouvoir conduire votre voiture d’occasion sur circuit, sans crainte.

    Vérifier l’état de votre voiture d’occasion

    Rouler sur circuit impose un rythme différent de la conduite sur route. En effet, la présence de chicane, la possibilité d’exploiter son véhicule sans limite de vitesse et la découverte de nouvelles notions de pilotages se font dans de bonnes conditions uniquement si votre voiture d’occasion est préparée pour la conduire sur circuit.

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    Voici quelques conseils pour préparer son automobile d’occasion sur circuit :

    • Votre voiture d’occasion doit avoir un état général parfait (pare-brise, essuie-glaces, rétroviseurs, feux) afin de vous garantir sécurité et confort pour vous donner toute les chances d’aborder la conduite sur circuit dans les meilleures conditions.
    • Il est primordial de faire une vérification de vos freins. La conduite sur circuit impose l’utilisation fréquente des freins. Il est important que les plaquettes de freins ne soit pas usée à plus de 50%. Pensez-aussi à vérifier que votre véhicule d’occasion ait bien du liquide de frein et, de préférence, un liquide spécial haute température.
    • Votre voiture d’occasion devra avoir des pneus en bon état. Il est important de vérifier l’usure de vos pneumatiques, la bonne pression des pneus et que vos pneus ne soient pas déformés.

    Les circuits ouverts pour conduire avec votre véhicule d’occasion

    Une fois que vous avez bien établi les règles et fait toute les vérifications sur votre voiture d’occasion, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les circuits acceptant le roulage libre, aussi appelé Trackdays.

    Il existe plus de 70 circuits automobiles en France. Certains d’entre eux sont ouverts au public afin de pouvoir participer à des journées de roulage libre et donc venir tenter l’aventure de la conduite sur circuit.

    Près de Nantes, sur le circuit de Fay de Bretagne, vous avez l’occasion de participer à des journées (ou demi-journées) Trackdays. D’une longueur de 3,3 km, le circuit de Fay de Bretagne vous propose une belle ligne droite de 900 mètres. Combinant virages lents et virages serrés au début de la piste, le circuit accorde aussi des courbes rapides dans la dernière portion. Le circuit de Fay de Bretagne, créer pour les essais autos, propose un tracé parfait pour apprendre la conduite sur circuit et perfectionner sa conduite. Une journée trackdays, c’est la bonne occasion de venir tester les performances de votre voiture d’occasion, entouré de passionnées de voitures et de professionnels de la conduite !

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    Il est aussi possible de participer au roulage libre dans plusieurs autres endroits de France.

    Dans le Nord de la France, vous pouvez rouler avec votre voiture d’occasion au circuit Croix en Ternois. Le circuit Croix en Ternois, c’est une piste asphalte de 2 km avec une ligne droite de 700 mètres et 6 virages successifs afin de tester ses capacités de freinage et sa tenue de route. Cette configuration de circuit vous garanti un tracé tourmenté, une parfaite visibilité sur circuit et un haut niveau de sécurité.

    Vous pouvez aussi profiter du roulage libre sur le circuit Nogaro, présent dans le Sud Ouest de la France. Ce circuit est le premier circuit permanent de France. Il vous propose une ligne droite de 1 km, 14 virages et un tour d’une longueur de 3,6 km.. Accueillant de nombreuses compétitions professionnelles, c’est le circuit pour les pilotes confirmés cherchant à améliorer leur technique de conduite sur circuit.

    Si vous habitez entre Nice et Marseille, vous pouvez participer à des trackdays dans le circuit du Var. Ce circuit, du sud de la France, propose une piste asphalte de 2,2 km, de 9 virages dont 7 à droite et 2 à gauche et d’une ligne droite de 530 mètres. Un circuit idéale pour découvrir la conduite sur circuit.

    Et, si vous cherchez un circuit en dehors de la France, c’est possible ! Vous avez, en Belgique, le circuit de Spa-Francorchamps qui propose des journées trackdays. Avec sa longueur de piste de plus de 7 km, ce circuit a officieusement le statut de “plus beau circuit du monde”. Avec son profil vallonné, ses virages rapides, et son cadre naturel au milieu des forêts de sapins, ce circuit est devenu un lieu incontournable à visiter en Belgique.