on

    Connexion internet pour auto : laquelle choisir ?

    Connexion internet pour auto : laquelle choisir ?

    Avoir une connexion internet dans sa voiture, c’est désormais la nouvelle mode que s’arrachent les automobilistes. Mais le choix est bien vaste. Entre la connexion liée à un smartphone, l’intégration d’une carte SIM dans un support adapté ou les solutions de connexion payantes et gratuites diverse, on en perd bien souvent le fil. L’on pourrait que plus le choix est vaste, plus le choix serait plus confortable et rapide. Malheureusement, c’est le contraire. Avec toutes les propositions auxquelles vous devez faire face, vous allez vous sentir rapidement dépaysé.

    Choisir sa connexion, une tâche difficile

    Les fabricants de tout genre rivalisent d’ingéniosité pour proposer la meilleure offre de connexion pour automobile. Mais avec les différents points qui différencient tous les modèles entre eux, il se peut que vous ne sachiez lequel choisir. Chaque modèle proposé sur le marché a chacun ses avantages et ses inconvénients. Il est donc indispensable de connaître les divers paramètres qui entrent dans le choix de la connexion adaptée pour votre véhicule. En effet, il n’y a pas que la qualité de la connexion captée qui est mise en cause dans ce choix. Vous devez, entre autres, identifier les modèles qui conviendront au modèle et à la gamme de votre voiture. Il est également important de connaître, au préalable, les supports qui pourront être connectés, la manière dont vous aurez accès à internet, mais également les frais que cela engendrera.

    Les différents types de connexion pour auto

    Pour avoir accès à internet dans votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de vos attentes et du modèle de voiture que vous avez, choisissez aisément entre :

    La connexion via smartphone

    Lorsqu’on parle de connexion pour auto, la première option qui nous vient en tête est certainement la connexion via smartphone. En effet, de plus en plus de conducteurs optent pour ce système de bord où les données du web sont partagées via la connexion d’un téléphone portable. En fonction partage de connexion, ou hotspot pour les connaisseurs,  vous n’avez pas besoin d’investir dans un support prenant en charge la carte SIM, car en étant connecté sur smartphone, ce dernier est capable de vous transmettre les informations du web. Pour faire court, le smartphone est utilisé, ici, comme une sorte de modem internet pour votre automobile.

    • Les forfaits

    Malheureusement, cette première alternative connait des limites et a également quelques inconvénients. Premièrement, comme le téléphone servira de modem internet, vous devez comprendre que le coût de connexion sera directement prélevé sur l’abonnement de votre téléphone. Toutefois, ce n’est pas vraiment un problème majeur étant donné que les utilisateurs ont actuellement le choix entre plusieurs types de tarif, qui varient selon l’offre. Il y a, entre autres, des opérateurs qui vous offriront la possibilité de jouir de plus de 10 Go pour quelques dizaines d’euros seulement, par mois. Petit plus : le roaming. Un service qui vous permet de continuer à profiter de votre offre de connexion internet même lorsque vous êtes à l’étranger. Il faut tout de même vérifier de près votre consommation, car tous les forfaits disposent d’un niveau de dépassement.

    • La qualité de réception

    Si certains utilisateurs hésitent à se tourner vers le partage de connexion d’un smartphone, c’est également à cause de la qualité de réception. Il est important que vous sachiez que l’antenne intégrée dans votre smartphone n’est pas aussi puissante que celle de votre véhicule. C’est même pour cette raison que certains constructeurs n’hésitent pas à proposer, chez certaines gammes, un emplacement spécial pour les smartphones. Ce dernier est relié directement à l’antenne de la voiture. Ce qui permet, par conséquent, de compenser les problèmes de signal que peut rencontrer l’utilisateur. Quoi qu’il en soit, pour jouir entièrement de la connectivité de votre véhicule, il est impératif d’avoir toujours à votre portée votre téléphone portable.

    La connexion via carte SIM

    Comprenant les diverses limites que peut engendrer la connexion via smartphone, notamment vis-à-vis du réseau ou de l’encombrement que peut causer le port du téléphone, certains fabricants ont eu l’idée d’insérer un port de carte SIM sur le tableau de bord. Pour vous simplifier la vie, certains opérateurs vous offrent la possibilité de jouir d’une carte jumelle et d’entrer, directement, les offres que vous souhaitez, via votre téléphone portable. Attention tout de même, ce ne sont pas tous les opérateurs qui réussiront à répondre à toutes vos attentes et vos besoins en termes de connexion par carte SIM. Certains vous proposeront par exemple des services gratuits pour la mise à jour du GPS ou des informations météo uniquement. Tandis que pour d’autres, vous aurez la possibilité d’accéder à tout internet : les réseaux sociaux, les recherches Google, etc.

    • Les offres

    Comme vous l’aurez compris, les forfaits internet se feront en fonction de l’opérateur de la carte SIM. Vous pouvez donc choisir librement selon vos attentes et vos besoins. Néanmoins, il est indispensable de porter la plus grande attention sur votre consommation, notamment si vous voulez voyager en dehors de l’Europe. En effet, ce ne sont pas toutes les offres qui disposent du service roaming.  Ainsi, il se peut que vous ayez des surcoûts lorsque vous sortez de la zone couverte par l’offre de connexion internet à laquelle vous vous êtes inscrit. Même si le prix n’est pas à la portée de tous les utilisateurs, notamment ceux qui veulent une connexion incluant la possibilité de passer par ses applications préférées et des services de streaming par exemple, force est de constater que le réseau offert par cette option est optimal.

    La connexion par le constructeur

    Internet, nous en avons besoin partout et à n’importe quel moment. Comprenant combien être connecté est important pour les conducteurs et les voyageurs, également, certains constructeurs ont tout simplement voulu faire plaisir au plus grand nombre. En effet, vous trouverez, chez Renault et PSA par exemple, des modèles de voiture ayant un service de connexion embarquée. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un nouveau support ni d’installer des systèmes de partage de connexion. Tout est prévu pour que vous puissiez vous connecter en deux temps trois mouvements.

    • Les offres

    Comme pour les deux premières options, il est tout de même important de vous concentrer sur les offres que proposent les constructeurs avant de décider d’opter pour cette solution ou non. Souvent, les automobilistes ont la possibilité de profiter d’une période d’essai gratuit. Toutefois, lorsque le délai d’essai est dépassé vous devez vous renseigner sur les prix appliqués pour continuer à profiter d’une bonne connexion internet. Pour certains utilisateurs, cette option n’est pas la meilleure de toutes étant donné qu’elle est, souvent, la plus onéreuse. Et si de plus vous voulez jouir d’autres services comme la musique en streaming, par exemple, il vous faudra préparer un budget conséquent.

    La connexion via mirroring

    Dernière née des solutions de connexion pour automobile : le système de mirroring. De plus en plus utilité par les automobilistes, cette solution 2.0 est un système disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation. Pour les utilisateurs d’Android, il y a par exemple Android Auto. Pour les utilisateurs d’Appel, il y a Apple Carlplay. Dans tous les cas, l’utilisation reste la même : les fonctions du smartphone seront retransmises directement sur l’écran de l’automobile. Ici, l’offre de connexion utilisée est donc celle de votre téléphone.

    • Les offres

    Ici encore, l’offre de connexion internet dépendra de celle que vous avez sur votre téléphone. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait que la consommation sur votre smartphone seul n’est pas la même que la consommation sur le smartphone en plus du mirroring. Vérifiez donc de temps en temps que vous n’avez pas dépassé votre limite. Contrairement aux premières offres, celle-ci est plus facile à manipuler étant donné que vous n’aurez plus besoin de passer par deux plateformes en même temps. Toutes les manipulations faites sur votre smartphone seront retransmises en temps réel sur l’écran de bord.

    La connexion dans les transports en commun

    Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que les automobilistes ayant une voiture personnelle qui peuvent profiter de la connexion internet lorsqu’ils sont en déplacements. Depuis quelques années, ceux qui  ont l’habitude d’emprunter les transports en commun pour se déplacer ont également la possibilité de se connecter sur internet. Que ce soit dans le bus, dans un autocar ou dans un tramway, il suffit de sortir votre tablette ou votre smartphone pour en profiter.

    • Les offres

    Toutefois, ce ne sont pas encore tous les transporteurs qui proposent cette offre. Généralement gratuit, l’accès à internet dépend grandement de l’investissement fait par les collectivités ou par les opérateurs privés. Sur les sociétés de transport longues-distances, les voyageurs peuvent par exemple accéder à internet via la connexion WiFi. Bien souvent, le support utilisé pour offrir cet accès à internet est un modem routeur 4G qui se connecte directement sur les réseaux mobiles des opérateurs nationaux et ainsi partager la connexion chez toutes les personnes disposant d’un support de connexion. Et dernièrement, même dans les avions, vous avez la possibilité de vous connecter à internet.