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    Cadeaux dans le coffre : êtes-vous assuré si on vole votre voiture ?

    êtes-vous assuré si on vole votre voiture

    Dernier week-end avant Noël : vous avez fait le plein de cadeaux. Votre coffre est chargé des petites et grandes attentions que vous réservez à vos proches pour les fêtes de fin d’année. Vous faites un arrêt sur le parking d’un centre commercial pour faire un dernier achat. Au retour : pas de voiture ! Votre véhicule s’est envolé. Et tous les cadeaux de Noël qu’il contenait avec… Comment êtes-vous assuré si on vole votre voiture ?

    Que faire en cas de vol du contenu du véhicule ? Comment déclarer le vol auprès des services de police ? Quelles garanties votre contrat d’assurance couvre-t-il ? Faisons le point dans cet article.

    Déclarer le vol du véhicule auprès des services de police

    En cas de vol, le premier réflexe à avoir est de déposer une plainte auprès des services de police. Si la carte grise du véhicule a aussi été volée, il faut bien sûr le préciser au moment du dépôt de plainte. Vous devrez faire cette déclaration de vol le plus tôt possible et dans les 24 heures dans tous les cas. Les autorités vous délivrerons un récépissé de dépôt de plainte. Votre assureur vous le demandera. 

    La déclaration de vol à la police ou à la gendarmerie permet d’inscrire votre véhicule au fichier des véhicules volés. Vous vérifiez aussi qu’il n’a pas été mis en fourrière. Pensez à bien lister dans votre déclaration tous les objets qui se trouvaient dans votre voiture au moment du vol. C’est le moment de déclarer la valeur de vos achats à la police.

    Déclarer le vol auprès de sa compagnie d’assurances

    La deuxième étape consiste à contacter sa compagnie d’assurances pour l’informer du vol. Cette déclaration doit impérativement être faite dans les 48 heures après le vol. Tout retard est susceptible d’engendrer des pénalités. Cette information est en général inscrite dans les conditions générales de votre contrat. 

    La déclaration à l’assureur doit faire l’objet d’une attention particulière. Toute omission ou fausse déclaration peut entraîner un refus de prise en charge de votre sinistre ou, à défaut, un retard dans le paiement de vos indemnités. La compagnie d’assurances peut également vous demander des documents complémentaires afin de procéder à l’indemnisation, comme le certificat d’immatriculation ou les clés de la voiture.

    Faire jouer les garanties incluses dans son contrat d’assurance

    Vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Encore faut-il comprendre ce que couvre votre contrat d’assurance auto. Si vous êtes assuré au tiers, votre assurance ne prend en compte que les dommages causés à autrui. Il n’y a pas de garantie contre le vol de la voiture ou de son contenu. 

    Dans le cas d’une assurance tous risques, la première chose à faire est de vérifier si votre contrat exigeait la mise en place de mesures ou de dispositifs de protection de votre véhicule. En cas de non-respect de ce qui était précisé au contrat, les pénalités peuvent aller d’une réduction de l’indemnité à la non-garantie du vol. Une franchise peut également s’appliquer au remboursement.

    La garantie vol de voiture

    La garantie vol de votre voiture couvre généralement la disparition du véhicule, ainsi que le vol d’accessoires ou de pièces de rechange. Les dégâts occasionnés lors d’une tentative de vol sont également couverts. Les services de police doivent constater l’effraction (dépôt de plainte constatant des serrures forcées ou un bris de glace). 

    Le montant de l’indemnité qui vous sera versée varie en fonction du contrat. En général, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion au jour du sinistre. Il vous faudra patienter avant de percevoir cette indemnité. Le délai avant versement est en principe de 30 jours. Si votre voiture est retrouvée après 30 jours, vous aurez le choix de récupérer votre véhicule ou de garder cette indemnité.

    La garantie effets personnels

    Le vol du contenu de votre coffre n’est pas forcément pris en charge par la garantie vol. Dans la plupart des cas, l’assurance ne rembourse que le vol ou les dégâts matériels constatés sur le véhicule. 

    Si vous avez souscrit une garantie vol contre les effets personnels, vous serez éligible à un remboursement. Il est cependant possible que le montant de la garantie soit plafonné à un montant maximal. Dans tous les cas, la compagnie d’assurances vous demandera les factures des objets dérobés.

    La garantie achat de la carte bleue

    Si vous avez réglé vos achats avec une carte de crédit, il est possible que la garantie achat de votre Visa ou de votre American Express prenne en charge le vol de vos cadeaux de Noël. Cette garantie est assez répandue. En général, elle ne s’applique que dans des conditions précises : vol avec effraction ou dans un délai de 48 heures maximum après achat, etc. Un plafond de remboursement, par an ou par sinistre, peut être indiqué dans les conditions générales. Des exclusions peuvent aussi être prévues au contrat.

     

     

    Afin d’éviter de tels désagréments, prenez toutes les précautions possibles pour dissuader les voleurs. Ne laissez pas d’effets personnels en vue dans votre véhicule. Fermez celui-ci à clé quand vous le quittez. Si possible, bloquez votre volant avec un système antivol. À défaut d’empêcher le vol, ce dispositif compliquera la tâche pour les voleurs…