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    Focus sur l’absence des radars en plein virage

    Le communiqué émanant du Ministère de l’Intérieur stipule que les radars autonomes sont fonctionnels pour le contrôle des vitesses dans les courbes. En effet, ces appareils étaient surtout placés au niveau des lignes droites dégagées.

    Peu après la sortie de ce communiqué, les associations d’automobilistes et de motards s’inquiètent de la mise en place des radars en plein virage. Ce genre d’emplacement s’avère très dangereux car les conducteurs freinent systématiquement à la vue d’un radar, même à grande vitesse.

    Emmanuel Barbe a tenu à préciser sur la radio RMC que ce genre de dispositif ne sera pas placé au niveau des virages. Selon ses dires : « Nous le mettrons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l’entrée ou à la sortie du virage ». Cette petite nuance n’a rien changé aux avis des réfractaires. En sus, un panneau signalera la présence du radar selon le ministère.

    Les dernières statistiques de l’an passé indiquent que près de 497 automobilistes et 160 motards sont morts en prenant un virage. Une chute sur deux à moto, dans une courbe, entraîne la mort du motard. Bref, les routes sinueuses restent toujours aussi dangereuses.