on

    Guide d’achat d’une voiture d’occasion

    Guide d’achat d’une voiture d’occasion

    Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion, ne vous précipitez surtout pas. En effet, il faut toujours prendre le temps de se renseigner pour contourner les pièges surtout si vous avez l’intention de traiter avec un particulier. Pour vous aider, voici un guide complet si vous avez l’intention d’acheter la voiture d’occasion de votre rêve.

    Quel type de vendeur choisir ?

    Nous vous conseillons d’opter pour un vendeur professionnel car d’une part, il vous offre une garantie mécanique d’au moins 3 mois. D’ailleurs, si la voiture a un problème de casse moteur, du levier de vitesse ou si on découvre de vices-cachés, la responsabilité sera attribuée au vendeur. D’autre part, étant professionnel, il révise bien ses voitures avant de les vendre, ce qui vous assure déjà sur l’état mécanique du véhicule. Il faut quand même noter que le prix peut être plus élevé par rapport au tarif des véhicules proposés par un particulier. Avec ce deuxième type de vendeur, vous ne bénéficiez pas de garanties et il y a également possibilité d’arnaques. Mais qu’importe votre choix, vous devez vérifier l’historique de la voiture avant de l’acheter via le carnet d’entretien ou les factures. Le seul avantage avec un vendeur particulier, c’est que vous pourrez négocier le prix.

    Définissez votre budget

    Avant toute chose, il est primordial de définir votre budget car le prix d’un véhicule d’occasion varie selon le modèle. Si vous rêvez d’une voiture avec un gros cylindre, vous devez vous attendre à un tarif assez élevé. Ne négligez pas non plus les dépenses inattendues telles que les réparations ou autres. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir une voiture d’occasion dont le prix correspond parfaitement à votre budget que d’acheter une belle voiture qui va vous ruiner plus tard.

    Quel modèle choisir ?

    Il existe plusieurs modèles de voitures d’occasion mais l’idéal serait celui qui répond précisément à vos attentes personnelles que ce soit au niveau de vos besoins, de votre budget et de vos charges familiales. D’ailleurs, de nombreux modèles sont équipés d’options de luxe comme des sièges en cuir,une sono haut de gamme ou d’une caméra de recul mais si vous voulez faire de l’économie, optez pour une voiture avec moins d’options ou d’une marque moyenne gamme.

    Inspectez visuellement la voiture

    Il est important d’inspecter visuellement un véhicule avant l’achat. L’état de la carrosserie, des pare-chocs avant et arrière, du pot d’échappement, des serrures, des pneus et jantes,mérite une vérification de votre part. Il ne faut pas oublier les nuances de peinture car cela vous permet de savoir si elle vient d’être rénovée ou pas. Lisez également le kilométrage inscrit sur l’étiquette de vidange collée sur le carter d’huile. En effet, il doit être inférieur à celui du compteur. Ensuite, pensez à contrôler le bon fonctionnement du véhicule en vérifiant ses équipements et ses accessoires spéciaux. Mais il est aussi primordial de connaitre l’histoire de la voiture : vous devez assurer que la voiture n’ait pas été volée ou tombée dans l’eau. Pour ce faire, posez toutes les questions qui vous semblent importantes pour en savoir plus sur le propriétaire et sur le véhicule qu’il vous propose. Pour valider la vente et demander une nouvelle carte grise, les documents suivants sont obligatoires : carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente), un exemplaire du certificat de cession, un rapport de contrôle technique de moins de six mois pour les voitures de plus de 4 ans, et un certificat de non gage ou certificat de situation administrative.

    Essayez la voiture

    L’essai est un critère impératif avant l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, c’est l’occasion pour vous de connaitre la potentialité du véhicule. Le mieux, c’est de rouler sur tous types de route pour tester ses réactions lors des accélérations, du freinage ainsi que son comportement à toutes les vitesses. Enfin, vous devez aussi vous concentrer sur le moteur, écoutez-le et si vous suspectez un bruit inhabituel, tournez-vous vers un autre modèle.

    Apropos de l'auteur