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    Ile-de-France : Bannissement des voitures à moteur diesel de la circulation

    On en sait, désormais, un peu plus sur les nouvelles interdictions de circulation en Ile-de-France.  D’ici 2030, seuls les véhicules propres auront une autorisation de circuler dans le périmètre de l’A86. Les élus souhaitent mettre en place une zone à faible émission et les nouvelles règles seront mises en place dès le mois de juillet 2019.

    Les restrictions de circulation au-delà de Paris

    Petit à petit, des dispositifs se mettent en place pour une circulation plus sereine et saine. Aujourd’hui, les restrictions sur la circulation sont plus précises que jamais et s’étendent dans tout le pays. Si les règles en place ne sont, pour le moment, en vigueur qu’à Paris, elles s’étendent désormais en Ile-de-France. D’ici 2019, une ville à faible émission serait créée. Comme les règlementations s’étendent sur plus de villes, la ZFE couvrira l’ensemble des communes dans le périmètre délimité par l’A86, qui est également connu sous le nom de super-périphérie de la capitale.

    Une mise en place de la zone à faible émission

    Après la mise en place officielle de cette zone à faible émission, plusieurs changements seront à adopter. Les diesels immatriculés avant le 31 décembre 2000 seront, par exemple, interdits à la circulation dans les 80 communes comprises dans le périmètre A86. Année par année, il est prévu que les règlementations soient révisées pour durcir progressivement et atteindre un plus haut niveau. Selon le programme, il n’y aura plus de diesel sur les routes de la métropole d’ici 2024. Puis en 2030, ce sera, également, la fin des véhicules thermiques. Dans une dizaine d’années, seules les voitures Crit’Air 1 seront autorisées à circuler.

    La capitale, première ville à expérimenter les nouvelles réglementations

    Ce sera la capitale qui fera le premier pas de ces nouvelles réglementations. Selon le calendrier imposé sur les interdictions à la circulation dans le territoire de la MGP, la circulation sera restreinte, en journée, aux Crit’Air 4 dès juillet 2019 (les poids lourds, les bus et les autocars mis en service avant 2001 seront interdits de circulation). Pour la capitale, le contrôle automatisé des vignettes, par le biais de caméras de surveillance, commencera vers la fin de l’année 2019. En 2022, les véhicules avec la pastille Crit’Air 3 seront également interdits sur la route. Et en 2024, ce sera le tour des véhicules Crit’Air 2. Cette dernière étape est une des plus importante étant donné qu’elle mènera vers le bannissement total du diesel dans toute la zone A86. Les conducteurs de voiture roulante à l’essence auront, quant à eux, encore plus de temps devant eux, car les véhicules 100 % thermiques ne seront bannis que vers la fin de l’année 2030.