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    Le nouveau Smart Roadster (2003-2006) dès 4 000 €

    nouveau Smart Roadster (2003-2006)

    Le Smart Roadster (2003-2006) est une petite voiture ultralégère, doté d’un moteur central et qui affiche un esprit sixties pour un look futuriste. Ces caractéristiques en font un modèle unique qui s’accède désormais à un prix vraiment alléchant. Oui, vous pouvez effectivement faire l’acquisition de votre Smart Roadster dès 4 000€ seulement.

    Un début qui n’était pas de toute réussite

    On estime le début de l’histoire de Roadster dans les années 90, époque à laquelle Nicolas Hayek, patron des montres Swatch a eu à l’idée de lancer une toute petite voiture de ville looké à prix abordable. Son projet prévoyait des moteurs déclinés en modèle thermique, hybride et électrique. Après une tentative de partenariat échouée avec VW en 1992, Hayek s’était associé à Daimler et MCC (Micro Compact Car AG) a vu le jour. Une divergence d’idées entre les deux firmes a fait que Hayek abandonne le projet au profit de Daimler qui a alors pris possession de MCC et a construit une usine à Hambach, en Moselle. C’est l’année de lancement du Smart City Coupé.

    A l’époque, le concept et le look de Smart plaisaient mais pas le prix. Pour une fiche technique ambitieuse comprenant un moteur 3 cylindres turbo, une boîte robotisée et un ESP, il a fallu débourser environ 59 800 F, l’équivalent de 12 200 € actuels. Les ventes n’atteignaient même pas la moitié des prévisions. La City Coupé a alors reçu un coup de reforme pour s’être ensuite présenté en une petite sportive à moteur central, plus rentable. Sous la direction de Michael Mauer, le remplaçant de Manske, le projet aboutit à un Road Concept en 1999 puis le Roadster Coupé lors du Mondial de Paris en 2000.

    Du côté des prix

    L’accueil du Roadster Coupé était pas mal et la production en série était alors lancée. Deux ans plus tard, à Paris, le modèle définitif est apparu. Celui-ci est décliné en deux versions : Roadster et Roadster coupé. Les deux spécimens reposent sur la même plateforme allongée de la City Coupé mais en reprenant les suspensions et le 3 Cylindres turbo pour une puissance de 61 et 82 ch. Le prix n’a cependant pas encore fait part belle pour la Smart City. Pour accéder à ce modèle, il a effectivement fallu débourser environ 15 000€, l’équivalent de 18 800 € actuels.

    L’évolution des choses a fait qu’aujourd’hui, il est désormais possible de trouver des 61 ch en bon état dès 4 000€ et environ 4 500€ pour les 82 ch. Pour ce tarif, il faut quand même s’attendre à un totalisateur qui dépasse les 100 000 km. Si vous trouvez un modèle à 80 000 km, il faut ajouter environ 1 000€ à ce prix. Un modèle Brabus coûterait encore plus cher. Pour ceux qui souhaitent payer moins cher, il faudrait se tourner vers les  séries illimitées Bluewave, des modèles de 82 ch avec un kit de carrosserie Brabus ou vers des versions Affection affichant 82 ch à l’équipement et 61 ch plus la clim. Il y a aussi la MTV de 61 ch. Actuellement, les cotes pour ces voitures semblent remonter les pentes.

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