on

    Les critères à considérer avant l’achat d’une voiture d’occasion

    Conseils pratiques avant d’acheter une voiture d’occasion

    De nombreux français s’orientent de nos jours vers les voitures d’occasion. L’année 2017, plus de cinq millions de véhicules d’occasion ont été vendus. Pour ceux qui ne sont pas connaisseurs, il faut au moins se baser sur quelques éléments pour choisir sa voiture d’occasion avant de l’acheter.

    Choisir le modèle adéquat

    Tout d’abord, le plus important est d’investir dans un véhicule qui vous plait. C’est seulement après qu’il faudra vérifier que la voiture remplisse les conditions que vous avez établies.

    • L’usage et la situation familiale

    Vous pourrez alors choisir une petite voiture si vous ne vous en servez qu’en ville ou si vous êtes un célibataire. Vous pouvez opter pour un SUV ou une berline si vous êtes un grand rouleur. Enfin, s’il s’agit d’une famille nombreuse ou d’une famille qui a besoin d’espace, un monospace ou un véhicule break est plus adéquat.

    • La motorisation de la voiture

    La question importante à se poser est l’usage de la voiture. Sera-t-elle plus utiliser en milieu urbain ou sur les routes ?

    Le choix de la motorisation du véhicule est important, il dépendra de l’usage qu’en fera l’automobiliste. Plus le moteur sera puissant, plus la voiture va consommer. Tandis que si le moteur est de faible puissance, le moteur atteindra vite ses limites si on la force trop.

    Définir son budget

    Le budget est un critère très important si l’on veut acheter une voiture. Que ce soit le prix d’acquisition ou le coût des dépenses qu’elle va occasionner. Définir un budget est la clé si vous voulez trouver la voiture d’occasion adaptée à votre budget et ne pas se laisser emporter par des modèles qui seront au final trop chers. Vous devez donc en plus du coût d’acquisition, prendre en compte les dépenses liées à l’assurance, l’entretien et le carburant.

    Nous vous conseillons aussi de se fier aux prix de revient kilométrique. D’ailleurs, Le magazine L’Argus sort annuellement une édition qui parle des prix de revient kilométrique sur environs 1000 modèles de véhicules après avoir mené des enquêtes. C’est très intéressant si l’on veut rouler à petit prix.

    Le choix du carburant

    Une voiture essence est plus conseillée de nos jours. Avec la politique de diminution d’émission de CO2, le diesel est banni de la circulation. D’ailleurs, le calendrier des interdictions de circulation jusqu’à 2030 a déjà été programmé pour la région Ile-de-France.

    Mais le choix de la voiture dépend réellement de l’usage qu’on en fait. Si le véhicule est utilisé en ville, dans un milieu urbain, et bien l’hybride est le plus conseillée. La voiture hybride électrique et rechargeable est très pratique et très économique également.

    Le coût d’entretien

    Depuis le mois de mai de cette année, les règles  du contrôle technique ont été renforcées. Ainsi, le coût d’entretien est devenu plus important que les années précédentes. Il y a d’autant plus de risque maintenant d’être refuser lors du contrôle technique.

    L’entretien de la voiture engendre de nombreuses charges auxquelles l’automobiliste ne se prépare pas la plupart du temps. L’idéal, lors de l’achat de la voiture d’occasion est de toujours négocier avec le vendeur pour avoir un rabais, ou bien de réviser son budget à la baisse. Nous vous conseillons aussi de bien regarder le carnet d’entretien et de demander au vendeur les réparations qui ont été déjà faite.

    • Envisager la revente du véhicule

    Maintenant il est rare de voir un automobiliste garder la même voiture pendant plusieurs années. Après seulement quelques années, les gens se mettent à revendre leur voiture d’occasion et en rachètent une autre. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est impératif de se renseigner sur les prix du marché et les modèles les plus convoités.

    Pour choisir sa voiture d’occasion, le plus important est de la faire en fonction de ses besoins. C’est le meilleur moyen de bien choisir sa voiture d’occasion pour ne pas être déçu.

    Bref, pour acheter une voiture d’occasion, il est important de choisir un modèle adapté à son besoin et à son budget. Ainsi prenez en compte les critères importants comme le coût d’acquisition, le coût de l’entretien, la motorisation, le carburant, etc.

    Apropos de l'auteur