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    Les moteurs les plus utilisés au monde

    Moteurs voitures les plus utilisés aux monde

    Dans moins d’une décennie, vous ne pourrez plus acheter de voiture équipée d’un moteur à combustion interne classique. Célébrons les moteurs qui se sont avérés être les plus polyvalents.

    Il existe de nombreuses façons de mesurer l’efficacité d’un moteur. L’économie de carburant et les performances sont parmi les plus évidentes. Mais les qualités opposées d’un son entraînant et d’un fonctionnement quasi silencieux sont également à prendre en considération. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une autre caractéristique : la polyvalence. Celle-ci peut être définie comme l’adéquation du moteur à une grande variété de voitures. Types de véhicules produits parfois sur une très longue période. Et dans certains cas, son utilisation dans d’autres machines qui ne sont pas du tout des voitures.

    Des moteurs qui sont dissemblables à presque tous les autres égards peuvent être tout aussi polyvalents. Le terme s’applique non seulement à l’un des plus humbles moteurs Fiat. Mais aussi à l’un des plus grands jamais produits par Ferrari.

    Alfa Romeo Twin Cam

    Alfa Romeo a construit de nombreux moteurs quatre cylindres à double arbre à cames en tête. Chacun pourrait être décrit comme un Twin Cam. Cependant, lorsque les gens parlent d’un Alfa Twin Cam, ils font généralement référence à un moteur conçu par Giuseppe Busso (1913-2006). Il est apparu pour la première fois en 1290 cm3 dans l’Alfa Romeo Giulietta de 1954 (photo).

    Le Twin Cam a survécu jusque dans les années 1990, notamment en version turbocompressée. Cette capacité fut développé jusqu’à 2056cc. Mais une minuscule version de 896cc a également été utilisée pour le prototype Tipo 103 construit en 1960.

    AMC Straight-6

    American Motors Corporation (AMC) a sorti un nouveau moteur six cylindres en ligne en 1964. Il l’a utilisé pour des modèles tels que la troisième génération de Rambler Classic et les AMC Hornet et Gremlin.

    Chrysler a pris le contrôle total de cette société souvent en difficulté en 1987. La firme a continué à utiliser le 6 cylindres en ligne pendant de nombreuses années. Par exemple : dans la version essence 4 litres de la Jeep Cherokee de deuxième génération. Après une carrière remarquable sur des types de véhicules très différents, le 6 cylindres en ligne a finalement été abandonné en 2006. Sa dernière demeure était une Jeep Wrangler.

    Série A de BMC

    La série A de BMC a fait ses débuts dans l’Austin A30 de 1952 et a continué à fonctionner (dernièrement sous forme de A-Plus) jusqu’à l’arrêt de la Mini (photo) en 2000. Elle a propulsé un nombre et une variété étonnants de voitures de route et de compétition, dont les Austin Allegro, Metro, MG Midget, Morris 1100/1300 et Wolseley Hornet ne représentent qu’une infime partie.

    moteur austin a30

    Même la liste complète serait éclipsée par toutes les voitures équipées de moteurs de la série A par les fabricants de voitures en kit et les constructeurs de voitures de course. Parmi celles-ci figurent plusieurs Coopers, la Cox GTM, la Midas, la Peel Viking, l’Unipower et la Deep Sanderson au nom glorieux.

    Ferrari Colombo V12

    Gioacchino Colombo (1903-1988) a conçu un V12 de 1,5 litre pour la première voiture à porter l’insigne Ferrari, la 125S de 1947. Ce petit moteur s’est révélé extrêmement adaptable. Pendant de nombreuses années, des cylindrées allant jusqu’à 4,9 litres utilisaient ce moteurs.

    Le moteur Colombo a alimenté une très grande variété de modèles Ferrari, dont la Daytona (photo) et la 250. Il est resté en production pendant plus de quarante ans. Finalement, il a tiré sa révérence lorsque la 412 a été abandonnée en 1989.

    Fiat Twin Cam

    Le Fiat Twin Cam a fait sa première apparition en 1966 sous le capot de la Fiat 124 Sport Spider et du coupé Sport. Conçu par Aurelio Lampredi (1917-1989), le moteur a été utilisé pendant le reste du siècle dans :

    • les Fiat,
    • Polski-Fiat,
    • Lancia
    • et Alfa Romeo,
    • ainsi que dans la version du milieu des années 1980 de la Morgan Plus 4.

    Sous sa forme suralimentée, le Fiat Twin Cam équipait la formidable Lancia 037, voiture de rallye. En 1983, la 037 est devenue la dernière voiture à propulsion à remporter le titre des constructeurs dans le championnat du monde des rallyes.

    Ford Windsor

    Le moteur V8 à petit bloc connu sous le nom informel de Ford Windsor (d’après l’usine de Windsor dans l’Ontario où la plupart des exemplaires ont été construits) a fait ses débuts en 1962 et était toujours utilisé dans les Ford australiennes quatre décennies plus tard.

    Il a été monté sur un très grand nombre de véhicules Ford, notamment la Mustang de la fin des années 1970, la GT40 victorieuse au Mans, le camion de la série F et (avec des culasses différentes) la Mustang Boss 302 (photo). On le retrouve également dans l’AC Cobra originale, la Sunbeam Tiger et la De Tomaso Mangusta.

    Volkswagen Type 1

    Le Type 1 était le nom officiel de la première voiture de Volkswagen, surnommée la Coccinelle. Plus de 20 millions de Coccinelles roulaient avec ce moteur à quatre cylindres à plat, refroidi par air. Il était d’une fiabilité exemplaire. Pour cette raison, il devient la pièce maîtresse de la magnifique Karmann Ghia, de plusieurs véhicules militaires, le Type 2 (y compris le Transporter) et le Type 3 (berline, fastback et break).

    Les moteurs de type 1 ont été utilisés dans de nombreux types de kitcars, notamment ceux connus sous le nom de Dune Buggies ou Beach Buggies. En dehors du domaine automobile, il a été utilisé comme moteur stationnaire et comme source d’énergie pour de nombreux avions légers.

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