on

    Quels sont les bons réflexes à avoir lorsqu’on conduit sur autoroute ?

    Conduite sur autoroute

    Force est de constater, l’autoroute reste plus sécurisante que la route secondaire. Les dernières études ont démontré qu’on constate 5 fois moins de mortalité sur l’autoroute par rapport au réseau secondaire. Mais bien qu’étant rapide, elle peut néanmoins présenter certains risques puisque le flux de circulation y est plus élevé avec une vitesse autorisée également plus élevée que la moyenne. Voici donc quelques conseils.

    • Conduisez à droite

    Le principe est la conduite à droite et c’est un principe qui s’applique partout, même sur autoroute. Il est vrai que la chaussée est composée de nombreuses voies, mais tout conducteur aura pour obligation de circuler sur la voie à sa droite pour laisser la bande d’arrêt d’urgence libre.

    Les voies de gauche ne seront utilisées que pour les dépassements et à l’issue de chaque dépassement, le conducteur devra aussitôt se rabattre à droite.

    Exceptionnellement, il arrive que la voie de droite soit occupée par une file ininterrompue. Dans ce cas, vous pourrez garder votre position sur une autre voie en vous adaptant à la vitesse.

    Attention, une voie supplémentaire est également disponible sur les autoroutes. Celle-ci est réservée aux véhicules lents qui ne peuvent aller au-delà de 60km/h. Il s’agit de la voie lente.

    • Faites attention à la bande d’urgence

    La bande d’arrêt d’urgence a été uniquement conçue pour les urgences. Ce n’est qu’en cas de panne que vous pourrez l’utiliser. Ce n’est ni une aire de stationnement ni une aire de repos pour les poids lourds. Ainsi, il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence qui doit en principe rester libre. Une amende sera infligée à quiconque y circulera en marche normale.

    Par ailleurs, sachez qu’en restant sur la bande d’arrêt d’urgence, vous pourrez distraire les autres conducteurs et créer un accident.

    • Évitez les marches arrière

    Les marches arrière sont strictement interdites sur une autoroute. De même, impossible de tourner et faire demi-tour. Si par malheur vous deviez manquer une sortie, il ne faut surtout pas stopper la voiture ou rejoindre la bande d’arrêt d’urgence pour faire demi-tour, il vaut mieux prendre la prochaine tout simplement.

    • Jetez un œil sur les panneaux lumineux

    Les panneaux à messages variables ont été conçus pour informer les usagers de tout incident. Si une voiture venait à faire marche arrière ou à aller en contre sens, les panneaux lumineux vous préviendraient aussitôt.

    • Respectez les limitations de vitesse

    Sachez que la vitesse maximale autorisée sur une autoroute est de 130 km à l’heure en moyenne. En saison de pluie, elle descend à 110 km à l’heure. Il existe également une vitesse minimale à respecter. Celle-ci est fixée à 80 km/h dans le cadre d’une circulation normale pour les voitures circulant à votre gauche. Il vous est donc strictement interdit de prendre cette voie si vous n’êtes pas à même de vous adapter à cette vitesse minimale. Sur les autres voies par contre, aucune limite minimale n’est imposée.

    • Ayez de bons réflexes en cas d’accident

    Si un accident ou un incident quelconque devait survenir, il faut tout de suite que vous en informiez les autres usagers dans le but d’éviter davantage un autre accident. En principe, vous devez absolument essayer de rejoindre la bande d’arrêt d’urgence. Ensuite, il est obligatoire de mettre en marche vos feux de détresse. Le véhicule doit être de suite évacué, le conducteur et tous les passagers devront quitter le véhicule. Vous devrez rejoindre la glissière de sécurité et mettre vos gilets de sécurité qui en principe, devraient se retrouver à bord de la voiture (C’est une obligation). Faites appel au secours et attendez leur arrivée. Ils sauront prendre en main la situation.

    • Utilisez les bornes d’appel en cas d’accident

    Dans certains cas, il arrive que ce soit impossible de joindre les secours par téléphone.  Mais vous aurez des bornes d’appel qui sont placées tous les 2 km sur l’autoroute. Elles vous permettront de joindre au plus vite des services autoroutiers et l’appel est gratuit. En plus, les bornes d’appel vous aideront à décrire facilement là où vous serez situé. Il n’est pas rare que l’on perde ses points et ses repères sur une autoroute.

    Il est à noter par ailleurs que l’espérance de vie d’un piéton restée sur une autoroute est estimée en moyenne à 20 minutes. En cas de nécessité, hâtez-vous donc à prendre au plus vite toutes les mesures qu’il faut.

    En somme :

    • Il ne faut circuler qu’à droit sur une autoroute

    • Il faut veiller à respecter les limitations de vitesse imposée, maximale ou minimale

    • Il faut signaler tout accident ou incident sur autoroute

    • Il faut veiller à se mettre en sécurité sur la glissière en cas d’accident

    • Il ne faut pas oublier que des bornes d’appel ont été posées toutes les 2 km pour joindre rapidement les secours

    Apropos de l'auteur