on

    Peut-on faire réparer sa voiture sans se ruiner ?

    réparer sa voiture sans se ruiner

    Entretenir et réparer sa voiture coûte cher. Dès qu’un véhicule rencontre un problème mécanique, les réparations chiffrent très vite. Bien évidemment, plus la voiture vieillit, plus les pannes sont nombreuses et les dépenses augmentent. Alors, peut-on faire réparer sa voiture sans se ruiner ? Comment diminuer les frais liés à un véhicule accidenté ? Voici comment alléger le coût de vos factures auto.

    Baisser le coût de la main-d’œuvre pour une réparation auto

    Pour réduire les frais liés à la réparation d’un véhicule, comparez le coût horaire de la main-d’œuvre chez plusieurs professionnels. Et dans la mesure du possible, entretenez et réparez vous-même votre voiture, autrement dit :  » mettre les mains dans le cambouis ».

    Faire jouer la concurrence pour réparer à moindre coût

    Concessionnaires, centres autos et garagistes ne facturent pas les prestations au même prix. Dans un petit garage automobile, la main-d’œuvre est en général moins chère que dans une concession ou une grande enseigne.

    Cependant, tout dépend du type de réparation à effectuer. Pour l’entretien courant, les centres autos proposent des forfaits avec des tarifs attractifs. Dès que la réparation est plus spécifique, le devis peut rapidement chiffrer. Si vous prévoyez de faire de gros travaux de carrosserie, mieux vaut comparer les offres de plusieurs experts automobiles.

    Réparer sa voiture en panne soi-même

    Si vous voulez vraiment réduire au maximum le coût de la main-d’œuvre, envisagez de faire les réparations nécessaires vous-même. Si vous n’y connaissez rien, faites-vous conseiller par des proches. N’hésitez pas à visionner des tutoriels en ligne. Vous pourrez facilement effectuer toutes les réparations d’entretien vous-même. 

    Pour une voiture en panne ou accidentée, cela peut être plus compliqué, mais certaines vidéos permettent de se lancer facilement, tout seul, pour changer un filtre à huile, faire une vidange, remplacer une batterie ou des bougies.

    Se rendre dans un self-garage

    Une solution intermédiaire pour réparer sa voiture à moindre coût est de se rendre dans un self-garage ou un garage associatif. En payant des frais d’adhésion à une association, un particulier peut profiter du local, de l’outillage et des conseils d’un professionnel du garage solidaire. 

    Cette solution permet de réduire drastiquement les frais de main-d’œuvre, tout en apprenant auprès d’un pro. L’entretien et la réparation de certaines pièces sont faciles à prendre en charge :

    • vidange ;
    • changement du filtre à air ;
    • remplacement d’un phare ;
    • changement des plaquettes de frein ;
    • et des disques ;
    • changement de démarreur ;
    • changement de l’embrayage.

     

    Acheter des pièces de rechange pas chères pour réparer sa voiture

    Quand on fait réparer sa voiture, les pièces de rechange coûtent cher. Heureusement, il est possible de réduire ce poste.

    Privilégiez la vente de pièces d’occasion

    Depuis le 1er avril 2019, un professionnel qui répare une voiture en panne doit obligatoirement proposer un devis avec des pièces de rechange d’occasion. Utiliser des pièces de l’économie circulaire permet de diminuer le coût des réparations de 30 à 70 %. 

    Les pièces d’occasion sont donc un excellent moyen de réparer sa voiture sans se ruiner. Bien sûr, le marché de l’occasion ne convient pas à l’achat de certaines pièces. Des pneumatiques de bonne qualité sont par exemple indispensables. Le remplacement de la courroie de distribution ne peut pas non plus être pris à la légère.

    Acheter des pièces de rechange en ligne

    Pensez à acheter des pièces neuves dans les grandes enseignes ou sur Internet. Kits d’embrayage, amortisseurs, plaquettes de frein peuvent être achetés sur des plateformes en ligne pour économiser. Il est également possible de trouver certaines pièces d’occasion sur Internet.

     

     

    Vous l’avez compris, vous pouvez faire des économies en faisant les réparations vous-même et en achetant des pièces de rechange d’occasion. Si votre voiture est en panne et que vous n’avez pas d’autre solution que de faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs garages et concessions. Vous pouvez également demander à décaler les paiements ou à régler en plusieurs fois. Si vous en avez vraiment besoin, des crédits peuvent être accordés pour effectuer des réparations auto.

    Apropos de l'auteur