on

    Résilier son assurance après la vente de sa voiture

    Un homme aide à Résilier son assurance après la vente de sa voiture

    Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, vous devez effectuer plusieurs démarches. L’une d’entre elles est d’informer votre assureur. Selon les dispositions du contrat, vous pourrez résilier votre assurance auto avant l’échéance, juste après la vente du véhicule. Comment résilier son assurance après la vente de sa voiture ? Comment procéder ? Lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet.

    Comment résilier une assurance auto après une vente ?

    Vous avez pour projet de vendre votre voiture ? Alors dès maintenant vous devez vous renseigner sur les formalités concernant l’assurance. A ce propos, il faut savoir qu’il est possible de résilier le contrat d’assurance auto, suite à la vente. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer à votre assureur, un courrier recommandé avec accusé de réception. Par ce courrier, vous l’informez de la vente du véhicule assuré. Il faudra donc y ajouter une copie du formulaire Cerfa relatif à la transaction. Les différentes informations à mentionner dans ce courrier sont :

    • Votre numéro de contrat auto
    • La marque du véhicule
    • Vos coordonnées
    • La date de vente du véhicule
    • Le numéro d’immatriculation du véhicule.

    Par ailleurs, pour ceux qui choisissent de se simplifier la vie et d’éviter les longues démarches liées à la vente d’une voiture, cette formalité est aussi obligatoire. En effet, même en confiant à rachat-voiture.fr le soin de reprendre votre voiture sans formalités ou complications, vous devrez informer votre assureur de cette transaction. Autrement, vous continuerez à payer les cotisations liées à la couverture du véhicule concerné.

    Que devient votre contrat d’assurance d’auto après la vente du véhicule ?

    Une fois que votre assureur est informé de la vente du véhicule assuré, il se charge de suspendre les garanties, dès le lendemain de la vente. Suite à cela, une demande de résiliation doit être envoyée par l’une ou l’autre des parties. Autrement, le contrat sera maintenu pour une durée de 6 mois après la vente.

    Il est possible aussi, que les garanties soient reportées sur votre nouveau véhicule. En effet, si le vendeur achète une nouvelle voiture, son assureur peut maintenir le même contrat d’assurance auto, à condition que les risques à couvrir soient équivalents. Bien entendu, cela peut entraîner dans certains cas, une évolution du montant des cotisations.

    Résilier définitivement une assurance auto suite à une vente

    Le vendeur est en droit de résilier l’assurance auto de son véhicule avant l’échéance. Pour ce faire, il doit envoyer à son assureur, un courrier de résiliation d’assurance auto. Le courrier doit être en recommandé, avec avis de réception. Pensez à joindre le certificat de cession, car il est indispensable pour cette procédure. Suite à l’envoi du courrier, la résiliation sera effective après un préavis de 10 jours. Cette formalité n’est pas obligatoire, mais elle devient nécessaire lorsque :

    • Vous pensez profiter de la vente du véhicule pour changer votre assureur
    • Vous n’avez pas l’intention d’acheter un nouveau véhicule.

    En résumé, résilier son assurance après la vente de sa voiture est parfaitement possible. Il vous suffit de bien comprendre au préalable ce que cela implique, et de disposer des documents nécessaires pour la procédure.

    Apropos de l'auteur