on

    Voiture en panne sur l’autoroute, que faire ?

    voiture en panne sur l'autoroute

    Une panne de voiture n’est jamais agréable. Elle l’est encore moins quand celle-ci arrive sur l’autoroute. Face aux dangers de la circulation rapide, il faut savoir agir vite, et se mettre à l’abri. Mais savez-vous quels sont les gestes à adopter en cas de panne de voiture sur l’autoroute ? Petit tour d’horizon sur le dépannage d’une voiture sur voies rapides.

    Panne de voiture sur l’autoroute : réagir vite et bien

    Une panne sur autoroute est très anxiogène. Tout le monde connaît les risques d’un véhicule arrêté sur une voie rapide. Il est donc primordial de garder son calme, et agir vite et bien.

    Sécurité : se protéger soi et les autres

    Avant toute chose, le plus important est de protéger toutes les personnes présentes dans le véhicule. Pour cela, si c’est possible, il est fortement recommandé de garer la voiture sur la voie d’arrêt d’urgence, puis de mettre un gilet jaune. Si vous n’êtes pas seul, ordonnez aux autres d’aller derrière la glissière en attendant le dépanneur.

    Ensuite, il faudra également alerter les autres conducteurs de la présence d’un véhicule à l’arrêt, ceci dans le but de vous protéger vous, mais aussi tous les autres véhicules sur autoroute. Il vous faudra alors mettre vos feux de détresse (warning), et installer un triangle de secours à l’arrière de votre voiture en panne.

    Depuis 2008, le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation homologués sont obligatoires en France.

    Prévenir le service d’autoroute

    Dès que vos installations sont faites, passez derrière la glissière, et rejoignez la borne d’appel d’urgence la plus proche. En France, il y en a une tous les 2 km.

    L’alerte par borne d’urgence est toujours préférable à un appel depuis un smartphone, car ces installations sont géolocalisées, et directement reliées aux services de dépannage sur autoroute.

    Si vous ne parvenez pas à joindre la borne d’urgence, contactez alors le 112. Il est également possible d’utiliser l’application « SOS autoroute », qui géolocalisera votre position et enverra un dépanneur.

    Comment se déroule le dépannage sur autoroute ?

    Le dépannage, le remorquage et l’évacuation d’un véhicule sur autoroute sont strictement réglementés, et seules les entreprises agréées peuvent intervenir. C’est pour cette raison qu’il faut obligatoirement passer par le service d’autoroute pour prévenir de votre panne de voiture.

    Le dépanneur aura ensuite 30 minutes pour arriver sur les lieux. Selon la gravité du problème, il pourra alors réparer la voiture, mais si cela demande une intervention supérieure à 30 minutes, il devra évacuer le véhicule vers :

    • L’aire d’autoroute la plus proche ;
    • L’atelier du dépanneur ;
    • Le lieu de votre choix (5 km maxi après la première sortie d’autoroute).

    Une fois sortie de l’autoroute, la réglementation sur l’intervention de dépannage sur autoroute ne s’applique plus. Vous pouvez donc faire appel au professionnel de votre choix.

    Un dépannage sur autoroute est forfaitaire, mais il est recommandé de contacter votre assurance automobile pour prendre connaissance des modalités de dépannage en dehors de l’autoroute.

    Quelle société de rachat de voiture reprend les véhicules en panne ?

    Une voiture en panne est souvent l’occasion de changer de véhicule. Si les réparations à faire sur le véhicule sont trop importantes, il est possible de vendre votre véhicule à une société de rachat de voiture d’occasion, comme rachat-voiture.fr, ou à un garagiste. Le professionnel ou l’entreprise de rachat de véhicule doit alors être agréé pour pouvoir accepter la reprise de la voiture. Il sera alors libre de la réparer et de repasser le contrôle technique, ou récupérer les pièces.

    Le rachat d’une voiture en panne par un particulier est impossible si la voiture accidentée présente une panne importante et qu’elle ne peut plus rouler, même si c’est “pour pièces”. Rappelons d’ailleurs que vendre sa voiture avec la mention “vendu en l’état” sur la carte grise n’a aucune valeur légale.

     

    Tomber en panne sur l’autoroute est stressant. Si cela vous arrive, gardez votre calme, agissez rapidement, et un dépanneur viendra vous aider. Et si vous ne souhaitez pas faire les réparations, vendez votre voiture à une entreprise agréée.

    Apropos de l'auteur