Estimez votre voiture maintenant
triangle orange
Estimez ma voiture

Cote voiture d'occasion : que faut-il savoir ?

Que faut-il savoir sur la cote voiture d'occasion avant de vendre ou d’acheter un véhicule ? La vente des voitures d’occasion comporte plusieurs étapes : passage du contrôle technique, recherche d’un acquéreur potentiel, essais de la voiture, transaction, encaissement du règlement, etc.

Bien entendu, l’objectif d’un vendeur est de tirer le meilleur prix de son véhicule. Pour vendre, la valorisation est donc un élément clé de la vente. Qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion en parfait état ou d’une voiture à la carrosserie abîmée, mais en bon état de marche, le véhicule que vous souhaitez vendre a une valeur sur le marché de l’occasion.

Comment calculer la cote voiture d’une Renault Clio ou une Porsche immatriculée 5 ans auparavant ? Quelle cote argus choisir  ? Comment trouver une cote gratuite ? Découvrez nos conseils pour valoriser au mieux votre véhicule d’occasion et vendre ou acheter au juste prix.

Qu’est-ce qu’une cote voiture ?

La cote auto est une valeur estimative du prix d’une voiture sur le marché de l'occasion. On suppose généralement que la voiture est en bon état général.

Cote Argus : la référence historique de la cote auto en France

En France, la valeur de référence des véhicules d’occasion est historiquement donnée par la cote Argus. Cette cote voiture est basée sur les prix catalogue des véhicules neufs. Elle prend en compte des comportements types de décote, qui se traduisent par des courbes de dépréciation plus ou moins prononcées.

La courbe de dépréciation est ensuite ajustée en fonction des motorisations et finitions. La cotation Argus personnalisée prend en compte toutes les caractéristiques d’un véhicule :

  • marque, 
  • modèle, 
  • motorisation, 
  • date de première immatriculation, 
  • puissance fiscale, 
  • options, 
  • finitions, 
  • kilométrage, 
  • etc.

La cotation Argus d’un véhicule est un service payant.

Les autres cotes voiture

En marge de cette cotation Argus, il existe une multitude de cotes voitures disponibles sur Internet. Les systèmes d’estimation de prix de reprise sont plus ou moins fiables. Dans certains cas, des algorithmes scannent les annonces afin d’établir une moyenne de prix et des estimatifs de la valeur vénale des voitures d’occasion. 

D’autres systèmes sont basés sur les prix de vente effectifs déclarés par les vendeurs. Il est donc difficile de s’y retrouver lorsque l’on est novice et que l’on cherche à calculer la cote d’occasion d’un véhicule. Ce type d’argus gratuit constitue une source d’information supplémentaire pour estimer la valeur réelle d’un véhicule.

Quelle cote auto utiliser et dans quels cas ?

La cote Argus est souvent utilisée pour les estimations notariales et comptables. Dans l’optique d’une revente à un garagiste ou un concessionnaire, elle peut offrir un point de repère pour débuter une négociation. Les professionnels de l’automobile disposent cependant d’autres systèmes d’estimation. 

De même, lors d’une revente à un particulier, la cote Argus peut constituer une valeur de réserve minimale. Elle peut cependant être en décalage avec la valeur réelle du véhicule, notamment si la carrosserie de celui-ci est endommagée. Dans tous les cas, les différentes cotes sont indicatives et ne doivent pas être considérées comme un prix ferme.

Combien cote ma voiture d’occasion ?

Si les différentes cotes auto sont utilisées à titre indicatif, comment savoir à quel prix vendre une voiture d’occasion ?

Comprendre ce qui influe sur le prix de vente d’un véhicule d’occasion

Le prix de vente d’un véhicule tient compte de son état d'usure et de son niveau d’entretien. Une voiture mal entretenue sera vendue moins cher qu’une voiture dans un état impeccable. Carnet d’entretien, factures d’entretien, procès-verbaux des contrôles techniques, sont autant d'informations qui donnent une visibilité sur l'état du véhicule. La propreté du véhicule, les éventuelles réparations à prévoir (rayures, remplacement de la courroie de distribution, etc.) sont également des points d’attention qui peuvent faire baisser la cote occasion d’un véhicule au moment d’une revente.

Un véhicule accidenté et ensuite réparé risque également d’être négocié à la baisse. Dans les faits, tout l’historique du véhicule joue sur sa valeur de revente. Les modèles recherchés seront par contre plus faciles à vendre. À défaut d’être revendus plus cher, ils partiront plus vite. Certains véhicules ne sont pas cotés : les voitures de collection ou les véhicules très âgés sont dans ce cas.

Estimer la cote automobile d’une voiture d’occasion au plus juste

Les cotes automobiles tiennent compte d’informations générales : date de mise en circulation, équipement, options, kilométrage. Vérifier le marché, en cherchant dans les petites annonces de particulier à particulier des véhicules identiques, donne des informations complémentaires sur l’état du marché automobile. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de prix affichés. Les prix des ventes effectivement réalisées seront toujours inférieurs à ces prix de départ.

Un professionnel de l’automobile comme Rachat-voiture.fr peut vous proposer une estimation au plus juste de la valeur réelle de votre véhicule d’occasion sur le marché. Grâce à son expérience et sa connaissance du marché, Rachat-voiture.fr fait des offres de reprise automobile au meilleur prix. Vous ne perdez pas de temps en cherchant à vendre votre véhicule vous-même.

 

Pour vous aider à fixer le prix de votre voiture, demandez à Rachat-voiture.fr une estimation gratuite et sans engagement de la valeur de votre véhicule.