Estimez votre voiture maintenant
triangle orange

Faut-il passer par un garage pour le rachat de sa voiture en panne ?

 Il a été observé, depuis quelques années, que les Français tombent de plus en plus souvent en panne. Que ce soit sur la route des vacances, dans les campagnes ou en centre-ville, personne n’est à l’abri des problématiques liées aux voitures en panne. 

Mais le véritable fléau, c’est lorsque le coût de réparation de la voiture dépasse sa cote actuelle. Est-ce que la faire réparer vaut vraiment le coup ? Ou est-il préférable de se tourner vers un garage qui rachète les voitures en panne ? 

Dans tous les cas, il existe de nombreuses options pour vous débarrasser de votre véhicule d’occasion en panne, et en tirer profit financièrement. Rachat-voiture.fr vous présente toutes les options qui s’offrent à vous, et notamment celle de se tourner vers un garage qui rachète les voitures en panne. 

 

Est-ce que les garages rachètent les voitures en panne ?

Tout d’abord, il est essentiel de faire un point : oui, les garages rachètent les voitures en panne. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Si votre véhicule est trop vieux ou en trop mauvais état, il y a de fortes chances pour que le garage refuse de le racheter.

Les garages ne sont pas les seuls à racheter les véhicules d’occasion en panne. Et les offres diffèrent beaucoup en fonction de la situation de la reprise de votre voiture d’occasion en panne. Rachat-voiture.fr vous explique tout.

Le rachat d’une voiture en panne qui roule encore

Il est tout à fait possible que votre voiture soit en panne, mais roule encore. Elle est concrètement fonctionnelle, mais ne peut pas rouler : les pièces endommagées l’en empêchent. Toutefois, ce sont des pièces qui coûtent cher, et faire réparer votre voiture ne vous intéresse pas.

Dans cette situation, vous pouvez vous tourner vers plusieurs personnes. À commencer par les particuliers, qui ont le droit de racheter un véhicule en panne tant que ce dernier peut encore rouler. Vous pouvez également vous tourner vers un concessionnaire, un spécialiste du rachat de véhicules hors d’usage, ou vers un garage qui rachète les voitures en panne.

Une voiture en panne, mais qui roule encore peut être vendue pour réparation, ou simplement pour ses pièces détachées.

Le rachat d’une voiture en panne qui ne roule plus

Dans le cas de la reprise auto d’une voiture qui ne roule plus, la situation est différente. En effet, c’est un véhicule considéré comme un véhicule hors d’usage, aussi appelé VHU. Or, la loi est stricte sur le sujet de ces véhicules : il s’agit de déchets dangereux, que les particuliers ne peuvent pas acquérir.

Il est donc impossible de vous tourner vers un particulier pour la vente d’une voiture en panne qui ne roule plus. En revanche, vous pouvez tout à fait vous diriger vers un garage qui rachète les voitures en panne. Mais pas n’importe lequel !

Comme le VHU est un déchet dangereux, il nécessite un traitement particulier. Il est donc essentiel que le garage auquel vous vous adressez soit un garage qui dispose d’un agrément. Vous pouvez également vous tourner vers un centre de traitement de véhicules hors d’usage, ou un professionnel spécialisé dans le rachat de voiture en panne.

Maintenant que vous avez toutes les options en tête, il ne reste plus qu’à choisir la meilleure. En effet, les garages peuvent vous proposer un prix pour la reprise de votre voiture, mais de manière générale, ce dernier n’est pas très élevé. Sans oublier que vous devrez peut-être payer des frais d’enlèvement si votre voiture ne roule plus. Il en va de même des centres de VHU.

Les professionnels spécialisés peuvent, quant à eux, faire une offre de reprise très intéressante, en lien avec la valeur réelle de votre véhicule. Que vous vous adressiez à un spécialiste ou à un garage qui rachète les voitures en panne, il est essentiel de faire une estimation du prix de votre voiture. C’est la seule solution pour vous assurer d’en tirer un prix correct !

Comment estimer le montant de sa voiture en panne ?

De manière générale, on a tendance à considérer que le prix d’une voiture est calculé en fonction de sa cote sur le marché de l’automobile. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vraiment vrai non plus. En effet, pour estimer la valeur réelle de votre voiture en panne, il faut prendre en compte de nombreuses caractéristiques.

La couleur de la carrosserie, son état, le kilométrage de la voiture, les éventuelles options comme les sièges en cuir, les vitres teintées, le nombre de places et de portes… Tout est important pour faire estimer la valeur de votre voiture.

Si vous vous tournez vers un garage qui rachète les voitures en panne, il y a fort à parier que ce dernier ne vous propose un prix qu’en fonction des pièces détachées qu’il pourra récupérer. Afin de vous aider à avoir une idée précise du prix de votre voiture en panne, Rachat-voiture.fr vous propose un outil pour une estimation gratuite, directement sur notre site.

Il vous suffit de renseigner toutes les informations concernant votre véhicule ainsi que le prix que vous souhaitez en obtenir. Ensuite, nous vous faisons une proposition de reprise auto adaptée à toutes ces informations, et à votre souhait.

Quelles sont les démarches administratives liées au rachat d'une voiture en panne ?

Vendre sa voiture en panne implique de fournir certains documents justificatifs. Si votre voiture en panne roule encore, vous devrez fournir : 

  • Le certificat de cession du véhicule ;

  • Le PV de contrôle technique ;

  • La carte grise du véhicule.

En revanche, si votre voiture ne roule plus, voici les justificatifs à fournir au nouvel acheteur : 

  • La carte grise non barrée ;

  • Une copie de votre pièce d’identité ;

  • Le certificat de non-gage de votre voiture de moins de 8 jours ;

  • Les factures d’entretien si vous les avez.

Une fois que vous avez rassemblé tous ces documents, le reste des démarches dépend de la situation et de la personne à laquelle vous vendez votre voiture. Si vous vous tournez vers un garage qui rachète les voitures en panne, vous devrez peut-être payer des frais d’enlèvement si votre véhicule ne roule plus. Si vous vendez votre voiture d’occasion à un particulier, tout dépend de votre arrangement avec ce dernier.

Toutefois, si vous décidez de faire racheter votre voiture par un spécialiste comme Rachat-voiture.fr, la situation est encore différente. Nous prenons tout en charge ! Il vous suffit de faire une demande d’estimation sur notre site, pour tout véhicule de moins de 10 ans. Une fois que le prix donné vous convient, vous fixez un rendez-vous avec un expert de Rachat-voiture.fr.

Ce dernier se rend directement sur place pour clôturer le contrat, mettre en place votre paiement et récupérer votre voiture en panne.

Pourquoi faire confiance à Rachat Voiture pour le rachat de sa voiture en panne ?

Rachat-voiture.fr, c’est de nombreuses années d’expertise dans le rachat de véhicules en panne. Vous profitez d’une estimation gratuite de la valeur réelle de votre véhicule, en fonction de son état et de ses composants.

Nous rachetons tous les véhicules de moins de 10 ans, en panne ou non, roulant ou non, avec ou sans contrôle technique. Grâce à notre service à domicile, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’enlèvement ou des procédures juridiques : nous nous occupons de tout !

Vous êtes payé selon un prix fixé d’avance, et par une transaction sécurisée. En mandat cash, par virement ou par chèque en fonction de vos préférences. Avec Rachat-voiture.fr, optez pour le rachat sécurisé et efficace de votre voiture en panne !