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Problème ou casse moteur 1.2 Tce ? Ne perdez pas votre argent !

Le moteur 1,2 Tce de votre véhicule a rendu l’âme ? Rachat-voiture.fr vous propose une solution.

Vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé d’un moteur 1.2 Tce et vous rencontrez des problèmes moteur à répétition. Votre voiture a peut-être même subi une casse moteur. Comme des milliers de propriétaires de véhicules Renault, Dacia ou Nissan, vous êtes victime de complications bien connues, mais non traitées efficacement par les constructeurs. 

Conséquence : des soucis liés à l’utilisation et à l’entretien de votre voiture, parfois même un véhicule HS. Rachat-voiture.fr vous présente un état des lieux de la situation actuelle et vous propose une solution de reprise.

 

Problème ou casse moteur 1.2 Tce : le point sur la situation

Les problèmes rencontrés

Si votre véhicule présente une consommation d’huile de 0,5 L pour 1 000 km, vous pouvez considérer que vous êtes concerné par ce problème de moteur 1.2 Tce défaillant. Dans ce cas, surveillez le niveau d’huile de votre voiture très régulièrement. Le carter d’huile pourrait même se vider avant d’arriver à la première révision.

La bonne pratique est de :

  • vérifier le niveau d’huile au minimum tous les 1 000 km ;
  • suivre le plan d’entretien de la voiture très régulièrement.

Le manque de fiabilité du moteur peut entraîner des problèmes pouvant aller jusqu’à la casse. Surveillez-le donc régulièrement.

D’autres signes sont susceptibles de vous alerter : 

  • un allumage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • des fumées d’échappement bleues ;
  • des traces noires sur la canule de l’échappement ;
  • des bruits métalliques anormaux au niveau du moteur.

Dans ce cas, rendez-vous vite chez votre garagiste. Votre moteur est vraisemblablement sur le point de casser.

 

Les véhicules concernés

Le moteur concerné est un moteur essence 1.2 quatre cylindres de 1 197 cm³ installé sur les voitures Renault, Dacia (moteur 1.2 Tce) et Nissan (moteur 1.2 DIG -T). Il a été décliné en 5 puissances : 100, 115, 120, 125 et 130 ch. Quelques Mercedes Citan essence sont aussi concernées. Les modèles qui posent problème sont les suivants :

  • Nissan Qashqai 2, 
  • Nissan Juke 1, 
  • Nissan Pulsar,
  • Renault Kadjar,
  • Renault Mégane 3, 
  • Renault Mégane 4,
  • Renault Captur 1,
  • Renault Clio 4, 
  • Renault Scénic 3,
  • Renault Scénic 4,
  • Renault Kangoo 2,
  • Dacia Duster 1,
  • Dacia Duster 2,
  • Dacia Lodgy, 
  • Dacia Dokker,
  • Dacia Sandero,
  • Mercedes Citan.

 

Les moteurs défaillants ont été produits du 1er Octobre 2012 jusqu'au 11 mai 2016 selon L'argus mais 20 juillet selon UFC Que Choisir. Ils peuvent néanmoins avoir été installés sur des voitures mises en circulation à une date ultérieure.

Si vous souhaitez vérifier que vous êtes concerné, consultez les références de votre moteur. Elles sont inscrites sur une plaque d’identification apposée sur votre véhicule. Sa localisation est indiquée sur la notice d’utilisation de votre voiture.

À partir de 2016, le constructeur affirme que les moteurs ont été modifiés. Certains professionnels doutent cependant du résultat des améliorations effectuées. Concrètement, si votre véhicule du groupe Renault Nissan est à la norme v5 ou v6 et que son moteur a été fabriqué entre 2012 et 2016, vous êtes probablement touché. Le problème n’a réellement été résolu qu’avec l’arrivée fin 2017 de la génération de moteur suivant : le 1.3 Tce.

 

Les causes

Le risque pour les véhicules concernés est bel et bien une casse moteur. Pour la prévenir, une seule solution : surveiller le niveau d’huile et suivre l’entretien de votre voiture plus régulièrement qu’à l’accoutumée.

Ce moteur Tce défaillant présente plusieurs anomalies récurrentes :

 

  • Un problème de segmentation et d’étanchéité des cylindres : le rôle des segments est d’assurer l’étanchéité entre le bas moteur et le haut moteur. Si les segments ne sont pas suffisamment durs, ils laissent passer l’huile. Celle-ci monte du bas moteur vers le haut moteur, où se trouve le carburant. Une fois dans la chambre de combustion, celle-ci se mélange au carburant et brûle avec lui pendant la combustion. Cela génère un encrassement du moteur et une surconsommation d’huile. La déperdition d’huile fait que le moteur n’est plus correctement lubrifié. Sa durée de vie est raccourcie. Il risque la casse, en général après 50 000 km.
  • Un problème de chaîne de distribution : les galets tendeurs de la chaîne s’usent vite. Cela entraîne une détérioration rapide de celle-ci et une défaillance des capteurs de pression et de turbo.

 

Problème ou casse moteur 1.2 TCe : quelles solutions ?

Pas de solution côté constructeur

Même si le problème de ce moteur 1.2 TCe est bien connu, aucune solution globale n’a été donnée de la part des constructeurs.

Il n’y a pas eu de rappel effectué sur ces véhicules. Aucun barème n’a été mis en place pour assurer une prise en charge homogène des consommateurs touchés. La résolution des litiges est faite au cas par cas, engendrant un traitement différent d’un propriétaire à l’autre.

Pour les clients mécontents qui se manifestent, on observe généralement une prise en charge de 70 à 90 % du prix du changement de moteur, sous réserve que la voiture ait été entretenue régulièrement dans le réseau. Ce changement doit cependant être effectué entre 40 000 et 70 000 km.

Si vous ne rentrez pas dans ce cas de figure, vous allez devoir batailler avec le constructeur pour obtenir une prise en charge, car celle-ci peut être nulle ou insuffisante. Vous pouvez la réclamer auprès du service clients, en argumentant qu’il s’agit d’un défaut de conception. Sachez cependant que le taux de prise en charge diminue en fonction du kilométrage, de la date d’achat et du suivi des recommandations d’entretien du véhicule.

Si vous êtes concerné par ce problème, mais que vous n’avez pas encore rencontré de souci, ne tardez pas à contacter un concessionnaire afin de faire vérifier votre véhicule. Vous pourrez ainsi demander les éventuelles mises à jour de votre moteur, si possible aux frais du constructeur.

Vous trouverez facilement des modèles de courrier proposés par des associations de consommateurs, afin de vous aider à obtenir gain de cause. Si le constructeur refuse de prendre en charge les réparations de votre moteur défaillant, vous pouvez également faire appel à un expert afin de démontrer la réalité du vice caché qui affecte votre véhicule. Sachez cependant qu’il n’existe pas de solution miracle pour ce moteur. La seule façon de régler définitivement le problème est de vous débarrasser de votre véhicule.

 

Rachat-voiture.fr vous propose une solution de rachat

Pour vous aider, Rachat-voiture.fr vous propose une solution. En tant que professionnel de l’automobile, Rachat-voiture.fr connaît parfaitement les difficultés rencontrées par les propriétaires de ces véhicules équipés d’un moteur 1.2 Tce défaillant.

Si votre voiture est HS suite à une casse moteur liée à ce problème ou si vous en avez marre de vérifier votre niveau d’huile tous les 1 000 km, nous avons une solution à vous proposer.

Rachat-voiture.fr rachète au prix fort votre voiture défaillante ou en panne suite à un problème avec ce moteur. Nous organisons la reprise de votre véhicule de manière simple et rapide, pour mettre fin à vos problèmes sans trop perdre financièrement. N’hésitez pas à consulter notre simulateur en ligne afin d’obtenir une estimation de notre offre de rachat.

Nous sommes mobiles dans toute la France. Suivant votre situation, nous pouvons nous donner rendez-vous  pour la reprise de votre voiture là où elle stationne. Ou encore organiser l’enlèvement de votre véhicule à domicile, si celui-ci n’est plus en état de rouler.

Tout ce dont nous avons besoin est : la carte grise, une pièce d’identité, un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) datant de moins de 8 jours. Nous réglons la totalité des formalités administratives liées au rachat de votre voiture, en vous fournissant le certificat de cession du véhicule.

Grâce à cette compensation financière, vous serez en mesure de racheter un autre véhicule et de tourner la page de ces problèmes de fiabilité de votre voiture.

N’hésitez plus, contactez-nous vite !