Reprise de véhicule d’occasion, pourquoi et comment en profiter?

En tant que propriétaire d’un véhicule, il n’est pas rare de ne pas s’apercevoir que son auto n’est plus de toute première jeunesse. En effet, en matière d’automobile, un modèle passe vite de mode voire ses caractéristiques techniques ne sont plus compétitives avec les autres modèles présents sur le marché. Ainsi, il est souvent conseillé de ne pas trop attendre pour envisager une reprise de son véhicule d’occasion, et ainsi ne pas perdre la totalité de l’investissement financier du véhicule. De plus, la vente entre particuliers ou auprès de son concessionnaire n’est plus la seule solution qui s’offre à celui qui envisage de vendre son véhicule.

La reprise de voiture d'occasion : particulier / professionnel, quelle différence ?

La vente de véhicules d’occasion entre particuliers est aujourd’hui devenue une chose courante, qui implique un investissement de temps et parfois de moyens qui ne sont pas négligeables. Petites annonces, appels téléphoniques à tout moment, prises de contact hasardeuses, doutes liés à la peur de ne pas effectuer les choses correctement… Voilà tous les secrets de la vente de véhicules entre particuliers. “Ça fait partie du jeu” diront certains, pourtant ce n’est pas là la seule possibilité à laquelle vous ayez accès.

En effet, la reprise de voiture d'occasion par des professionnels est désormais accessible à tous, et cela en quelques minutes seulement. Oubliez les longs mois de recherches, les semaines de réparations et les jours de négociations. Il s’agira à présent de renseigner quelques informations concernant le véhicule occasion dont vous souhaitez vous débarrasser, et en quelques secondes seulement, une estimation de la valeur du véhicule vous est proposée. Nous vous reste ensuite qu’à suivre les étapes et profiter d’une reprise de votre véhicule en 24 h seulement !

Rachat de voiture occasion, la marche à suivre

Afin de profiter de la reprise de votre véhicule d'occasion par un professionnel, seuls quelques documents vous seront demandés. D’abord la carte grise non barrée du véhicule, qui atteste de votre propriété, une photocopie d’une pièce d’identité, ainsi qu’une attestation de situation du véhicule qui prouve que le véhicule n’a pas été mis en gage (à télécharger gratuitement sur le site officiel spécialisé du ministère de l’intérieur).

Ensuite, renseignez aussi précisément que possible le formulaire détaillé présent sur le site rachat-voiture.fr. Indiquez vos coordonnées personnelles ainsi que la méthode de communication qui vous correspond le mieux, et ne reste plus qu’à finaliser la reprise du véhicule au cours d’une visite par un spécialiste automobile. Rassurez-vous, tant que le paiement n’a pas été effectué, aucune des étapes du rachat de véhicule par un professionnel ne vous engage à quoi que ce soit. Vous conservez ainsi votre droit de rétractation jusqu’à la dernière étape de la procédure.

 

Une fois la visite effectuée, et le montant de rachat de véhicule d'occasion convenu, ne vous reste qu’à finaliser la vente. Vous pourrez ainsi choisir entre 3 méthodes de paiement. Rachat véhicule occasion cash, pour toute reprise de moins de 1000 €, ou bien par virement bancaire ou par chèque.

Estimez votre voiture maintenant
triangle orange
Estimez ma voiture