Estimez votre voiture maintenant
triangle orange

Vente de véhicule non roulant sans contrôle technique | Rachat voiture

Vendre son véhicule non roulant sans contrôle technique, c'est possible ?

Vendre une voiture non roulante sans contrôle technique n’est pas possible, c’est même illégal, dans le cadre d’une vente entre particuliers. Néanmoins, d’autres solutions existent, puisque vous pouvez toujours choisir de vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile. Comment faire et vers qui vous tourner ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Est-il possible de vendre son véhicule non roulant sans contrôle technique ?

Vendre sa voiture sans contrôle technique peut être fait uniquement auprès de professionnels qui acceptent de reprendre votre voiture en l’état. En effet, pour vendre une voiture d’occasion à un particulier, le procès-verbal de contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules d’occasion de plus de 4 ans et ne faisant pas partie de la liste des véhicules exemptés. Le contrôle technique permet notamment au nouveau propriétaire d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation après la cession.

Si la voiture d’occasion ne dispose pas de contrôle technique valide et qu’elle est hors d’usage, rien n’empêche la cession à un professionnel, que ce soit un concessionnaire, un garagiste, un mandataire ou une casse auto. Vous devrez toutefois fournir la carte grise du véhicule barrée et signée ainsi que le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les conditions pour vendre un véhicule non roulant ?

Dans les faits, vendre sa voiture non roulante est possible, mais à certaines conditions. La première est que seule la vente de ce type de véhicule d’occasion peut être effectuée à un professionnel uniquement, que ce soit pour le véhicule entier ou pour pièces. Vous devrez préciser dans le contrat de vente si le véhicule est roulant ou non pour plus de sécurité, car un garage pourrait annuler la vente si cette mention n’apparaît pas dans le certificat de cession et qu’il souhaite se retourner.

Si vous revendez votre voiture non roulante à une casse auto, vous confierez la carte grise au centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) en échange d’un certificat de destruction.

Une fois la cession de votre voiture hors-service effectuée, vous devrez déclarer la vente, la cession ou la destruction dans un délai de 15 jours via le site de l’ANTS. Généralement, le professionnel se charge des démarches administratives, alors renseignez-vous en amont.

Rachat voiture achète votre véhicule sans contrôle technique et non roulant

 

Pour bien vendre votre voiture sans contrôle technique et non roulante, vous devrez fournir un justificatif d’identité, un certificat de non-gage, la carte grise barrée ainsi que vos éventuelles factures d’entretien. Lorsque vous disposez de l’ensemble des pièces nécessaires, vous pouvez vous rendre sur le site de Rachat Voiture pour procéder à l’estimation de la reprise de votre voiture non roulante. Lorsque le dossier est complet, vous pouvez prendre rendez-vous pour procéder à l’enlèvement de votre voiture épave. Ensuite, vous pouvez recevoir le montant estimé en espèces, par virement ou par chèque, selon vos préférences. Vendez votre voiture rapidement à sa valeur réelle et en quelques clics seulement avec Rachat Voiture !