Il se peut que votre voiture ait subi des dégâts ou que vous souhaitiez simplement changer de véhicule. Comment fonctionne la reprise de votre voiture d’occasion en l’état ? Si vous ne savez pas par quoi commencer, ne vous inquiétez pas, Rachat-voiture.fr vous explique tout. Des démarches à la transaction, vous saurez tout sur la reprise de votre véhicule en l’état.
La vente dite « en l’état » fait référence à la transaction d’un véhicule vendu sans besoin de réparation, ou avec quelques pièces « défectueuses ». Dans certains cas, revendre un véhicule sévèrement endommagé n’est pas rentable et implique des frais importants de réparation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel, sans frais et sans engagement, afin de discuter de l’état de votre voiture. Celui-ci sera à même de vous aiguiller dans votre démarche. Sachez toutefois que depuis 2009, la cession d’une voiture hors d’usage à un particulier est interdite, et qu’un contrôle technique est alors obligatoire avant toute transaction. Outre les problèmes techniques, les situations qui amènent à vendre sa voiture en l’état sont variées :
Vous anticipez un nouveau modèle de votre voiture avant que celle-ci perde de sa cote ;
Vous êtes déjà en possession d’un autre modèle ;
Votre véhicule actuel va bientôt atteindre les 100 000 kilomètres ;
Votre situation personnelle ou professionnelle est en train de changer ;
Vous souhaitez simplement changer de véhicule.
Bien que le côté administratif puisse en faire fuir plus d’un, la reprise des véhicules d’occasion en l’état n’a jamais été aussi facile et rapide. Cependant, les démarches ne sont pas les mêmes d’un particulier à un professionnel.
Si vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, il vous incombe de réaliser le contrôle technique de votre véhicule, c’est-à-dire, un contrôle réalisé par des centres agréés afin d’identifier les éventuelles défaillances de votre voiture, pouvant mettre en danger la vie des usagers de la route. Si votre ancienne voiture est en mauvais état, vous ne pourrez pas la vendre à un particulier. Vous aurez également la charge de la vente de votre véhicule, ce qui peut représenter une dépense en temps et en énergie. Enfin, si votre acheteur arrive à prouver l’existence d’un vice-caché, ce dernier est en droit de vous poursuivre.
Les papiers pour vendre à un particulier
Afin de réaliser votre transaction, il vous faut fournir :
Votre carte grise ;
Un certificat de non-gage de moins de 15 jours ;
Un certificat de cession.
Avec un professionnel, vous êtes dispensé de passer le contrôle technique et la reprise de votre auto s’en retrouve fluidifié. Il reprend votre ancienne voiture sans concession. Remplissez un formulaire, apportez les documents nécessaires (carte grise entre autres) et laissez ensuite faire votre professionnel. Vous bénéficiez d’une protection en cas de défaillance.
La reprise de votre ancien véhicule est simple et efficace avec Rachat-voiture.fr. Vous ne prenez pas le contrôle technique en charge puisque vous vendez votre voiture d’occasion à un professionnel. Rachat-voiture.fr peut racheter toutes les marques parmi celles proposées, de moins de dix ans. Votre concessionnaire vous enverra un devis pour l’estimation gratuite de la valeur de votre véhicule, avec une offre de reprise. Il vous faudra alors renseigner des détails tels que la marque et le modèle, le kilométrage, etc. Rachat-voiture.fr dispose de plusieurs moyens de règlement, dont mandat-cash, chèque, et virement bancaire. Sécurisée, la transaction n’en est pas moins rapide. Vous voilà prêt à accueillir un nouveau véhicule.