Estimez votre voiture maintenant
triangle orange
Estimez ma voiture

Vendre sa voiture pour pièces, simplement et rapidement !

En France, la loi est formelle. Il est interdit de vendre une voiture pour pièces à un particulier si celle-ci ne roule plus. Lorsque vous cédez votre voiture, vous devez remettre un certificat de contrôle technique à jour. La vente est donc impossible si la voiture est en trop mauvais état. Pourtant, il existe un moyen de céder un véhicule défectueux pour ses pièces détachées. Il suffit de recourir à un professionnel de l’automobile comme Rachat-voiture.fr.

Comment vendre une voiture pour pièces ?

Vous avez entendu que la vente d’un véhicule pour pièces est interdite en France ? Vous pensez que la seule solution pour vous séparer de votre véhicule défectueux est de le mettre à la casse ?En réalité, tout dépend de l’état de votre véhicule et de l’acheteur.

Ce qui est autorisé

Si votre voiture d’occasion roule encore et que son contrôle technique date de moins de 6 mois, vous pouvez tout à fait le vendre pour pièces détachées. L’acheteur peut être un particulier, comme un professionnel agréé.

Dans le cas contraire et depuis 2009, si votre voiture n’est plus en état de rouler, la vente à un particulier est interdite, même pour des pièces détachées. Dans ce cas, la seule solution possible est de céder son véhicule à des professionnels de l’automobile. D’autant que l'abandon d'un véhicule est passible d'une amende pouvant aller de 1 500 € pour une personne physique.

Sachez cependant qu’un garagiste ou un concessionnaire ne vous reprendra pas une voiture qui a besoin de grosses réparations. Une remise en état ou une mise à la casse lui coûterait trop cher.

Ce que vous risquez

Les risques courus par un particulier, qui vendrait sa voiture pour pièces à un autre particulier, sont réels. Si la voiture est défectueuse, sans contrôle technique à jour, et que l’acheteur a un accident, le vendeur peut être tenu responsable des dégâts causés. Vous avez donc tout intérêt à vous séparer de votre auto en bonne et due forme.

Pourquoi vendre sa voiture pour pièces ?

Un véhicule à vendre pour pièces a de la valeur. Même si la voiture est en panne ou accidentée, les pièces détachées peuvent servir à d’autres conducteurs qui cherchent à acheter des pièces à bas prix.

Tirer profit de sa voiture non roulante

Le marché des pièces automobiles d’occasion est en plein développement. De nombreuses pièces sont recherchées : phares, boîtes de vitesses, jantes, pot catalytique, etc. Il serait dommage de ne pas en tirer profit.

Redonner une seconde vie à son véhicule hors d’usage

Remettre en circulation des pièces détachées en état de fonctionnement contribue au recyclage. Votre geste s’inscrit dans une démarche de développement durable. Vendre son véhicule pour pièces est donc doublement recommandé : vous en tirez bénéfice financièrement et vous alimentez l’économie circulaire.

Éviter les frais d'une mise à la casse

Un centre VHU agréé pourrait aussi vous débarrasser de votre véhicule. Il procédera, soit à une destruction du véhicule, soit à un recyclage des pièces détachées en bon état. Seulement voilà, mettre son véhicule à la casse coûte cher. Si votre voiture ne roule plus, l’enlèvement de l’épave et les frais de remorquage sont à votre charge. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un professionnel de l’automobile comme Rachat-voiture.fr.

Comment vendre une voiture pour pièces à Rachat-voiture.fr ?

Ne perdez pas de temps à chercher un acquéreur. Vendez votre voiture à Rachat-voiture.fr, rapidement, simplement, et passez à autre chose.

Chez Rachat-voiture.fr, le rachat de véhicules pour pièces se déroule en 4 étapes.

1. Faites estimer votre véhicule sur notre site

Réalisez une première estimation en ligne pour le rachat de votre véhicule. Il vous suffit d’indiquer la marque et le modèle de la voiture, l’année de mise en circulation, le kilométrage, etc. Nous acceptons tous les modèles et toutes les marques de véhicules.

Vous obtenez directement une première estimation de notre prix de rachat. Cette offre de reprise pourra ensuite être ajustée en fonction des éléments que vous nous fournirez.

2. Préparez les documents nécessaires à la vente

Côté administratif, pour être pris en charge rapidement, préparez la carte grise et le certificat de situation administrative (non-gage) du véhicule. Pas besoin du procès-verbal du contrôle technique. Pas besoin, non plus, de préparer le certificat de cession. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives.

3. Organisez un rendez-vous pour la reprise du véhicule

Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur le prix, nous prenons rendez-vous pour un retrait de votre véhicule en fin de vie. Nous prenons à notre charge les frais de remorquage.

4. Recevez votre paiement rapidemment

Le règlement se fait très rapidement après la vente :

  • en espèces (dans la limite de 1 000 euros) ;
  • en chèque de banque ;
  • par virement bancaire.

Contactez vite Rachat-voiture.fr !

 

  

FAQ Vendre voiture pour pièces détachées

Peut-on vendre voiture pour pièces sans contrôle technique ?

Oui, c’est tout à fait possible, à condition que l’acheteur soit un professionnel de l’automobile.

Quels papiers pour vendre voiture pour pièces ?

Pour vendre une voiture pour pièces, il vous faudra la carte grise du véhicule et un certificat de situation administrative de moins de 8 jours.

Comment vendre ma voiture pour pièces à Rachat-voiture.fr ?

Pour vendre votre voiture pour pièces, la première étape est de demander une estimation en ligne du prix de votre voiture.

Peut-on vendre une voiture pour pièces détachées ?

Oui, c’est tout à fait possible de vendre une voiture pour pièces détachées, à condition que l’acheteur soit un professionnel de l’automobile. La vente d’une voiture pour pièces détachées entre particuliers est interdite en France.

 

Vendre sa voiture pour pièces, simplement et rapidement !

 

Votre voiture ne fonctionne plus ? Son moteur est hors d’usage ? Vous ne souhaitez plus financer de réparations au vu de son âge, de son nombre de kilomètres ou bien encore de son état ?

 

Vous avez décidé de vous en séparer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Rachat-voiture.fr a réponse à toutes vos interrogations !

 

Comment vendre une voiture pour pièce sans contrôle technique ?

 

Dans un premier temps, le propriétaire d’une voiture âgée de moins de 4 ans n’est pas dans l’obligation de fournir un procès-verbal de contrôle technique à l’acheteur. Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans, sauf les suivants :

 

        Les voitures de collection datant d’avant le 1er janvier 1960 ;       

 

        Les voitures sans permis ;

 

        Les voitures immatriculées dans les séries FFECSA (Forces Françaises et Éléments Civils Stationnés en Allemagne).

 

Vous bénéficierez d’une estimation entièrement gratuite et sans inscription via le formulaire ci-dessous. Il vous suffit de rentrer le modèle et la marque de votre voiture ainsi que l’année et le mois de fabrication.

 

Dès réception de la valeur de votre voiture d’occasion, il vous suffira de profiter de notre service à domicile disponible dans plusieurs points de rendez-vous partout en France.

 

Vous vous demandez sûrement quels sont les documents à fournir pour vendre votre voiture pour pièces. Nous avons besoin de :

 

        La carte grise du véhicule ;

 

        Une pièce d’identité ;

 

        Un certificat de non-gage disponible gratuitement sur le site du ministère de l’Intérieur.

 

Faites le choix du professionnalisme et de la rapidité en choisissant Rachat-voiture.fr pour vendre votre voiture pour pièces.

 

Est-ce légal de vendre une voiture pour pièces ?

 

La loi autorise la vente de pièces entre particuliers, à une seule condition : la voiture doit être en état de rouler. En effet, depuis 2009, il est interdit de vendre les pièces de sa voiture si cette dernière ne roule plus. Cela s’applique aussi si le particulier se trouve dans un autre pays de l’Union européenne. À partir du moment où la date du dernier contrôle technique de votre véhicule, quel qu’il soit, est inférieure à 6 mois, rien ne vous empêche de vendre votre voiture pour pièces !

 

Il est important de rappeler que vous encourez une amende pouvant s’élever à 1 500 euros si vous déposez, abandonnez ou jetez votre épave dans un lieu privé ou public.