Estimez votre voiture maintenant
triangle orange

Vendre sa voiture à la casse : les conditions | Rachat voiture

Vendre sa voiture à la casse : conditions

Si vous êtes propriétaire d’une vieille voiture que vous ne souhaitez plus entretenir ou d’un véhicule économique irréparable (voiture déclarée épave), sachez que vous pouvez vendre votre véhicule en fin de vie à la casse. Lorsqu’un véhicule est hors d’usage ou destiné à la destruction car trop accidenté et irréparable, il est obligatoire de le céder ou le vendre à une casse auto. Pour connaître toutes les conditions et démarches, c’est par ici !

Comment vendre sa voiture à la casse pour pièces ?

Votre voiture a été déclarée épave suite à un accident de la route ? Votre assureur se chargera des démarches administratives auprès de la casse pour procéder à l’enlèvement de votre véhicule irréparable. Si votre véhicule n’a pas été accidenté, mais qu’il est hors d’usage et/ou que vous ne souhaitez plus l’entretenir ou que vous souhaitez simplement vous en débarrasser, vous allez devoir vous charger vous-même de la remise du véhicule à un centre VHU. 

Dans certains cas, le centre peut procéder au rachat de votre ancien véhicule. Si tel est le cas, on dit que la casse rachète votre véhicule pour pièces ; c’est-à-dire qu’elle le rachète dans l’optique de recycler, restaurer et revendre les pièces en bon état. Une estimation sera effectuée en fonction de l’état général du véhicule, de l’état de chaque pièce qui pourra être revendue ou encore du kilométrage, entre autres, et vous pourrez vous accorder sur un prix. Généralement, le prix peut aller de 50 à 500 €, mais il dépasse rarement 200 à 300 €.

Quelles démarches pour vendre sa voiture à la casse ?

Lors de la reprise ou du rachat de voiture, la casse demande de fournir plusieurs documents :

  • La carte grise avec la mention “cédée pour destruction” et la signature du propriétaire du véhicule ;

  • Le certificat de cession CERFA n°15776 avec les informations relatives au centre VHU (adresse, numéro d’agrément, etc.) ;

  • Le certificat de non-gage de la voiture datant de moins de 15 jours.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de présenter un contrôle technique à jour pour la reprise de votre voiture à une casse. 

 

La cession doit ensuite être déclarée sous 15 jours, comme pour une vente classique, pour supprimer l’immatriculation du véhicule en préfecture. Dans le cas d’une vente classique, c’est l’ancien propriétaire qui s’en charge ; ici, la casse se charge généralement elle-même de cette démarche. Enfin, le centre VHU remet un certificat de destruction à l’ancien propriétaire.