Est-il possible de vendre sa voiture en l'état ?

Vendre sa voiture en l’état est sans nul doute l’un des dilemmes les plus compliqués auxquels on peut être confronté. Lorsque le véhicule souffre de sérieux problèmes mécaniques mais qu’il roule toujours, alors il est toujours possible de la vendre à qui accepte de la reprendre. Toutefois, le véhicule doit respecter certains critères. Outre le contrôle technique, la procédure peut comporter de multiples obstacles. Découvrez pourquoi il est préférable de passer par un expert comme rachat-voiture.fr pour vous débarrasser d’une voiture hors-service ou en mauvais état.

La loi interdit la vente de véhicules hs

Vendre un véhicule que l’on ne peut plus conduire à cause de son mauvais état est risqué, dans la mesure où cela vous expose à des déboires judiciaires si le nouvel acquéreur estime qu’il a été trompé. Pour couper court avec ce genre de problème, la réforme de 2009 visant à simplifier le système d’immatriculation des véhicules a interdit la vente des véhicules non roulants, même pour les pièces détachées. Ainsi la seule solution qui vous reste pour vous débarrasser de votre voiture est de l’emmener à un centre pour véhicules hors d’usage où elle sera détruite ! Même si le service est gratuit, généralement il incombe au propriétaire de payer les frais de transport. En plus, il faut accomplir certaines démarches administratives. Bref, se débarrasser d’un véhicule hors d’usage (VHU) est loin d’être simple ! Quant aux voitures en très mauvais état mais qui roulent néanmoins, aucun texte de loi n’interdit de les vendre. Il faut juste que votre véhicule passe le contrôle technique, ce qui n’est pas gagné. Si ce dernier s’avère négatif, le propriétaire aura un délai de deux mois pour trouver preneur et lui vendre sa voiture dans l’état. Cela dit, sachez que la vente de voiture en panne, vente voiture à la casse ou tout véhicule en mauvais état peut entraîner de nombreux problèmes.

Vendre un véhicule délabré est une mauvaise idée

Pourquoi ? Tout simplement parce que le contrôle technique ne vise pas à effectuer un diagnostic complet de l’état du véhicule. Seules les conditions de sécurité sont vraiment passées au crible. Ainsi, si jamais le nouveau propriétaire découvre des problèmes après l’acquisition du véhicule, il ne faut pas exclure la probabilité d’être exposé à des déboires judiciaires au nom de l'article 1641 du Code civil relatif à la garantie des vices cachés. Pour vous prémunir de ce risque qui peut vous coûter cher, privilégiez le rachat voiture en l’état par un professionnel comme rachat-voiture.fr. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de votre ancienne voiture en moins de 24 h. Chez rachat-voiture.fr, vendre sa voiture en l’état est une simple formalité, et ce quel que soit l’état de votre auto. Nous sommes preneurs de tous les types de véhicules, quel que soit le kilométrage, le type de carburant et de boîte de vitesses, la couleur, etc. En plus, vous bénéficier d’un service de relation client qui met un point d’honneur à vous accompagner tout au long de la transaction, et ce sans que vous n’ayez à débourser le moindre euro !

Estimez votre voiture maintenant
triangle orange
Estimez ma voiture