Estimez votre voiture maintenant
triangle orange
Estimez ma voiture

RACHAT D’UN VÉHICULE NON ROULANT : À QUI S’ADRESSER ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule en mauvais état qui n’est plus en mesure de rouler. Vous décidez de le vendre mais, après renseignement, vous apprenez que ce genre de transaction est interdit. A qui devez-vous donc vous adresser ?

Peut-on vendre un véhicule non roulant ?

Depuis 2009, il n’est plus possible de vendre un véhicule qui ne roule plus, même pour pièces détachées.

Passer une annonce pour le céder à un particulier n’est donc pas autorisé, d’autant plus qu’il sera refuséau contrôle technique obligatoire auquel toute vente de véhicule de plus de quatre ans est soumise. Le nouveau propriétaire ne pourrait pas obtenir de certificat d’immatriculation et ne pourrait pas utiliser cette auto. De plus, il risquerait de se retourner contre vous pour vice caché ou de faire rouler la voiture sans nouvelle carte grise.En cas de problèmes, vous seriez responsable.

Rachat par un professionnel

Pour vous débarrasser d’une voiture qui ne roule plus, vous devez impérativement vous adresser à un professionnel du rachat automobile. Lui seul possède l’agrément indispensable à une telle transaction et n’exigera pas de contrôle technique.

Avec rachat-voiture.fr, la reprise d’un véhicule non roulant s’effectue simplement et rapidement, en toute sécurité. Quel que soit son état, sa marque, son kilométrage, qu’il ait été accepté au contrôle technique ou non, qu’il roule ou non, nous vous le reprenons au meilleur prix.Et pour connaitre sa valeur, nous mettons à votre disposition un outil vous permettant d’estimer votre auto en quelques instants. Vous indiquez ses caractéristiques, ajoutez quelques précisions utiles dans le cadre prévu à cet effet et, après un clic, vous connaissez le prix que nous vous en offrons.

Vous êtes satisfait de notre proposition ? Contactez-nous vite et profitez de nos services gratuits. La transaction est conclue en moins de quarante-huit heures, soit par téléphone en nous transmettant les documents nécessaires par fax ou mail, soit par l’intermédiaire de l’un de nos commerciaux qui peut, si vous le souhaitez, se déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Lorsqu’un accord est conclu et que le dossier est complet, nous procédons à l’enlèvement par l’une de nos dépanneuses, quelle que soit la région de France où vous habitez, sauf la Corse et les Dom-Tom.

Quelles démarches devrez-vous effectuer ?

Nous prenons toutes les démarches à notre charge et vous remettrons, au moment de la prise de possession, un certificat de cession et un reçu d’achat.

Vous n’aurez pour seule obligation que de nous fournir la carte grise non barrée et à jour ainsi qu’un certificat de situation administrative de moins de trois mois.

A la fin de la transaction, vous recevez votre règlement et choisissez le mode de paiement : en espèces pour une petite somme, par chèque de banque certifié ou par virement.

Pour le rachat d’un véhicule non roulant, adressez-vous à rachat-voiture.fr qui saura donner une nouvelle vie à votre ancien modèle, en le réparant ou en utilisant des pièces pour d’autres voitures.

Rachat d'une voiture non roulante : qui contacter ?

Chaque année en France, environ 1,3 million de véhicules hors d’usage (aussi appelés VHU) sont traités dans les centres de traitement de VHU ou les broyeurs agréés. Ce sont des véhicules non roulants, accidentés ou trop anciens, dont la valeur des réparations excède malheureusement la valeur de la voiture.

Une véritable perte financière pour les propriétaires de ces voitures, qui se voient contraints de les céder à titre gratuit à la casse ou aux centres de traitement. Mais céder gratuitement un véhicule non roulant, est-ce réellement la seule solution ?

Rachat-voiture.fr vous explique tout sur le rachat d’une voiture non roulante.

Peut-on vendre une voiture non roulante ?

Depuis 2009, le rachat d’un véhicule non roulant n’est plus possible, même s’il s’agit d’une vente pour récupérer les pièces détachées. En effet, les VHU sont considérés comme des déchets dangereux, tant du point de vue de la sécurité des usagers que d’un point de vue écologique.

En premier lieu, il est donc possible de se dire que la revente d’une voiture non roulante n’est pas une option. En réalité, il existe de nombreuses alternatives, dont certaines peuvent vous permettre de tirer un profit financier. La réponse est donc : oui, vous pouvez revendre une voiture non roulante. Mais à qui ?

Il est impossible pour un particulier d’acheter une voiture d'occasion non roulante. En effet, la vente de tout véhicule de particulier à particulier est soumise à la validation du contrôle technique. C’est une étape technique qu’aucun véhicule non roulant ne peut passer. Il serait tout simplement impossible pour le nouveau propriétaire d’obtenir une nouvelle immatriculation : il ne pourrait donc pas réutiliser le véhicule.

Sans oublier que dans le cadre d’une vente de voiture de particulier à particulier, l’ancien propriétaire peut être responsable des vices cachés. Mais dans ce cas et pour éviter toute problématique lors du rachat de votre voiture non roulante, vers qui se tourner ?

Où vendre une voiture non roulante ?

La revente d’un véhicule hors d’usage ou le fait de se débarrasser d’une épave de voiture implique de se tourner vers des professionnels agréés. Ce sont des personnes qui pourront faire aboutir la cession d’un véhicule dans les règles de l’art, et assurer la sécurité des usagers.

Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Puis-je vendre ma voiture non roulante à un ferrailleur

Lorsque vous subissez un accident ou que votre véhicule devient un VHU aux yeux de la loi, vous pouvez le céder à un ferrailleur. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le recyclage du métal.

S’il en a le droit et s’il accepte, le ferrailleur vous propose un prix au kilo pour la totalité de la ferraille récupérée sur votre véhicule.

Contacter un épaviste ou un centre VHU agréé

La plupart du temps (surtout dans le cadre de véhicules anciens ou accidentés), les VHU ou les épaves sont malheureusement destinés à la casse. Que ce soit par les services d’un épaviste ou d’un centre VHU agréé, vous devez céder le véhicule à titre gratuit, pour que ce dernier soit broyé.

Une telle cession nécessite certains documents justificatifs :

        La carte grise non barrée du véhicule ;

        Un certificat de non-gage de moins de 15 jours ;

        Une déclaration de cession rédigée par les deux parties.

Le centre agréé doit ensuite fournir un certificat de destruction au propriétaire du véhicule.

Faire appel à un professionnel

Toutefois, la meilleure alternative dans le cadre du rachat d’une voiture non roulante reste le fait de passer par un professionnel. Vous ne pouvez pas vendre votre VHU ou votre épave à un particulier, mais il en va différemment d’un professionnel agréé.

C’est par exemple le cas de Rachat-voiture.fr : nous rachetons tous les véhicules de moins de 10 ans, même les véhicules accidentés, hors d’usage et considérés comme des épaves.

Votre rachat est fait dans les meilleurs délais à un prix estimé en fonction de la valeur de votre véhicule, et surtout, vous n’avez besoin de vous occuper de rien. Faire racheter des véhicules d’occasion par un professionnel, c’est accéder à de nombreux avantages !

Pourquoi faire racheter son véhicule non roulant par un professionnel ?

Les raisons de faire racheter votre véhicule accidenté par un professionnel, comme un concessionnaire, sont très nombreuses. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de fournir de contrôle technique à jour : les professionnels agrémentés comme Rachat-voiture.fr ont l’autorisation de racheter les véhicules non roulants et les épaves.

La reprise auto est effectuée de manière rapide et efficace, sans négociations interminables et sans prise en charge des considérations juridiques.

Grâce à un outil sur-mesure, nous nous occupons d’estimer la valeur de votre véhicule. En fonction de sa marque, de son état, de son kilométrage et de ses pièces détachées, vous obtenez un devis de rachat de voiture non roulante parfaitement adapté à la nature de votre véhicule.

Si notre offre de reprise de voiture vous satisfait, vous n’avez plus qu’à nous contacter ! Grâce à notre  service à domicile, nous nous rendons directement sur place pour récupérer le véhicule. Vous n’avez pas à vous soucier des frais d’enlèvement ou des frais juridiques : Rachat-voiture.fr prend tout en charge.

Notre dépanneuse est envoyée pour récupérer votre véhicule, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de paiement pour récupérer le montant de l’estimation prévue sur le devis. Et le rachat de votre voiture non roulante est complet !

Comment se déroule le rachat de votre voiture non roulante ?

Vendre un véhicule non roulant implique toujours de fournir quelques pièces justificatives, par simple précaution. Vous devez par exemple fournir :

        Une copie de votre pièce d’identité ;

        Le certificat de non-gage de votre véhicule (téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur) ;

        Les éventuelles factures d’entretien si vous les avez ;

        La carte grise non barrée.

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces pièces, le rachat par un professionnel de votre véhicule est très simple. Vous n’avez qu’à nous envoyer le dossier complet, puis prendre rendez-vous pour l’enlèvement de votre VHU ou de votre épave.

Vous pouvez choisir un paiement en espèces, par chèque ou par virement en fonction de ce que vous préférez.

Une estimation gratuite de la valeur réelle et l’achat d’un véhicule hors d’usage en quelques clics : avec Rachat-voiture.fr, facilitez-vous la vie !